You are currently viewing La victoire de l’Afrique du Sud à la Coupe du monde de rugby 2023

La victoire de l’Afrique du Sud à la Coupe du monde de rugby 2023

Suite à une finale de très haut niveau, ce weekend a été marqué par la victoire de l’Afrique du Sud à la Coupe du monde de rugby 2023. Les Springboks ont remporté la compétition, samedi, face à la Nouvelle-Zélande (12-11). Une victoire obtenue sur le fils, faisant de l’Afrique du Sud l’équipe la plus sacrée de l’histoire. Les détails dans les lignes suivantes.

Les points clés de la Coupe du monde de rugby 2023

Événement sportif incontournable de cette année 2023, c’est bien la coupe du monde de rugby. Celle-ci a débuté le 8 septembre avec le match France – Nouvelle-Zélande. La finale quant à elle s’est tenue le samedi 28 octobre. Durant cette compétition, 9 villes de France ont eu l’occasion d’accueillir les matchs. D’ailleurs, ci-dessous, la liste des complexes dans lesquels se sont déroulés les matchs de rugby :

  • Le Stade de Bordeaux,
  • Le stade Pierre-Mauroy à Lille,
  • Le Parc OL à Lyon,
  • Le Stade-Vélodrome à Marseille,
  • Le stade de la Beaujoire à Nantes,
  • Le Stade de Nice,
  • Le Stade de France à Saint-Denis,
  • Le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne,
  • Le Stadium à Toulouse

Pour cette Coupe du monde 2023 de rugby, vingt équipes, réparties en quatre poules, se sont qualifiées, à savoir :

  • Poule A : Nouvelle-Zélande, France, Italie, Uruguay, Namibie.
  • Poule B : Afrique du Sud, Irlande, Ecosse, Tonga, Roumanie.
  • Poule C : Pays de Galles, Australie, Fidji, Géorgie, Portugal.
  • Poule D : Angleterre, Japon, Argentine, Samoa, Chili.

Le programme de la Coupe du monde de rugby

La Coupe du monde de rugby 2023 a commencé le 8 septembre avec le match France – Nouvelle-Zélande. Les matchs de la phase de poules se sont déroulés jusqu’au 8 octobre. Les quarts de finale ont eu lieu les 14 et 15 octobre. Les demi-finales quant à elles se sont tenues les 20 et 21 octobre. Le match pour la 3e place a eu lieu le 27 octobre et la finale, le 28 octobre.

Les palmarès des pays vainqueurs des Coupes du monde de rugby

Historiquement parlant, deux nations ont remporté la Coupe du monde de rugby à trois reprises : la Nouvelle-Zélande (1987, 2011, 2015) et l’Afrique du Sud (1995, 2007, 2019). L’Australie s’est imposée deux fois (1991, 1999). Tandis que l’Angleterre est le seul pays de l’hémisphère Nord à avoir remporté la compétition, en 2003.

Victoire de l’Afrique du Sud à la Coupe du monde de rugby 2023

Après sept semaines tumultueuses de compétition, une petite écart a suffit pour créer l’extase ou la désillusion. Il suffit d’un point et les visages sur la pelouse du Stade de France le montraient bien, samedi 28 octobre. Au terme d’une finale intense et indécise, l’Afrique du Sud a remporté la Coupe du monde de rugby 2023 en s’imposant face à la Nouvelle-Zélande (12-11). De justesse : un petit point d’avance, le même écart qu’en quarts face à la France et en demies contre l’Angleterre. Mais largement suffisant pour expédier au quatrième ciel Siya Kolisi et ses partenaires. L’Afrique du Sud est la première nation à être sacrée quatre fois dans la compétition.

L’Afrique du Sud n’a pas empilé les essais en phase finale, ni créé un écart fleuve. Mais pas après pas, un point d’écart après l’autre, ils ont démontré leur maîtrise jusqu’au bout d’un éprouvant parcours. « Ils ont connu un parcours compliqué et prouvé qu’ils savaient gagner », a admis le capitaine néo-zélandais, Sam Cane, dépité. Comme quatre ans plus tôt, les Sprinboks ont conquis le titre en dépit d’une défaite lors de la phase de groupes (face à l’Irlande). C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens, et si l’orchestre mené par le demi de mêlée Faf De Klerk n’avait rien de mélodieux, il a respecté sa partition jusqu’au bout.

Ainsi après une finale et une victoire durement acquise, les Sprinboks ont obtenu la victoire. Une belle édition 2023, qui s’est achevée en France. Désormais, l’Afrique du Sud est devenue la nation la plus titrée au rugby.