You are currently viewing Comment se débarrasser du salpêtre sur les murs ?

Comment se débarrasser du salpêtre sur les murs ?

Salpêtre ou sel de pierre, telle est l’appellation du dépôt blanchâtre que l’on retrouve assez souvent sur les murs de notre salle de bain. Illustrant un taux d’humidité supérieur à 65 %, ce phénomène impacte la qualité de la peinture et le plâtre de la maison. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est de faire appel à un professionnel qualifié.

 

Les effets du salpêtre sur le logement

En dépit du fait qu’il fut utilisé autrefois dans la fabrication de poudre à canon, le salpêtre a un effet dévastateur. Les sels minéraux des eaux souterraines s’infiltrent effectivement dans les murs, jusqu’à se déposer sur leur face intérieure. Celle-ci commence alors à se fragiliser puis à s’effriter. Si vous remarquez de grosses tâches d’humidité sur votre papier peint, soyez vigilant. Cela pourrait bien être une infestation de nitrate de potasse.

 

Comment reconnaître le salpêtre à vue d’œil ?

Pour les non-connaisseurs, il est normal de confondre le salpêtre avec la moisissure. Ces deux fléaux résultent, tout de même, d’un taux d’humidité intérieur très élevé. Néanmoins, les solutions proposées par les spécialistes pour s’en débarrasser ne sont pas les mêmes, d’où l’intérêt de réaliser un diagnostic au préalable.

La moisissure s’apparente à des tâches vertes, blanches, noires ou bleues. Celle-ci s’accompagne d’une odeur nauséabonde, caractéristique que l’on ne retrouve pas forcément chez le salpêtre. La présence du sel de pierre se vérifie par un décollement de votre papier peint, un plâtre qui tombe en lambeaux ou encore des problèmes de fonctionnement au niveau de vos prises électriques.

 

Quelles sont les solutions proposées par les pros ?

Dès que vous soupçonnez la présence de salpêtre dans votre demeure, ne perdez pas un instant. Faites appel à un professionnel. Cette substance se propage très rapidement. N’attendez donc pas de souffrir des symptômes de maladies respiratoires avant d’être alerté.

Un bon professionnel commencera son intervention par un diagnostic. Il proposera ensuite des solutions en fonction des résultats de cette analyse. Une ventilation mécanique ou par suppression pourra, à titre d’exemple, être proposée dans le but d’assécher votre mur . Une fois cette opération achevée, la première méthode consiste à appliquer un produit chimique qui a la spécificité de rendre le sel soluble en sel insoluble, donc incapable d’absorber l’humidité.

Si, par contre, le temps presse et qu’il vous est impossible d’attendre l’assèchement complet du mur, le deuxième traitement consistera en l’utilisation des fixateurs de sels hygroscopiques. Telle une barrière, ce produit anti-salpêtre a le pouvoir d’empêcher la migration des sels minéraux vers la surface des murs. Cette technique protège ainsi l’enduit nouvellement posé de l’hygroscopie.

 

Pour un mur de 20m2, le prix de l’installation d’une centrale d’assèchement coûte 750 euros en moyenne. La réalisation d’un traitement anti-salpêtre représente alors un véritable investissement pour un foyer. Par conséquent, il devient primordial de se faire épauler par un professionnel compétent. Retrouvez les meilleurs artisans de votre région grâce à Evalom. En plus d’afficher les offres qui correspondent à votre budget, ce comparateur en ligne vous fait profiter de 5 devis totalement gratuits.