La résine hydrophobe est une micro-émulsion qui peut diffuser dans les capillaires de la paroi. Sa particularité est qu’il durcit au contact de l’eau pour former une barrière totalement étanche. Il est principalement utilisé pour le traitement des murs humides, mais votre artisan peut également choisir d’utiliser du silicone ou une imperméabilisation globale. Il décidera quel produit choisir en fonction de votre situation spécifique.
Le traitement par injection est une solution efficace et complète au problème d’humidité. Nous verrons également les différentes étapes du traitement de l’humidité par injection sur le mur :
-
Nettoyage du mur
Avant de percer et de faire l’injection, il est nécessaire de nettoyer et d’éliminer toutes les saletés accumulées.
-
Perçage du mur
Le perçage du mur n’est en aucun cas effectué. Vous devez vous tenir à environ 15 cm au-dessus du sol, de préférence en perçant des trous au niveau des coutures. La profondeur du trou doit être 4/5 de l’épaisseur de la paroi. Ils doivent également être séparés de 10 à 15 cm sur la longueur du mur.
-
injection de résine
Utilisez un pistolet pulvérisateur et un compresseur basse pression pour injecter de la résine dans le trou. Il faut compter entre 1,5 et 2,5 litres par mètre linéaire. Le lecteur peut être utilisé pour mesurer la quantité de résine injectée afin de définir la dose optimale.
-
Rénovation du mur
Une barrière se formera dans les 48 heures suivant l’injection. Cependant, il faudra plusieurs mois pour que le mur sèche complètement. Une fois le mur sec, vous pouvez commencer à rénover le mur.
Le traitement par injection de résine présente de nombreux avantages, ce qui est sans aucun doute la raison pour laquelle il est souvent utilisé dans les problèmes d’humidité causés par des phénomènes capillaires.
Le traitement par injection consiste à injecter dans le mur une résine hygrophobe qui va se durcir au contact de l’eau.
De fait, elle forme une barrière protectrice et infranchissable pour l’humidité. Il suffit ensuite de patienter jusqu’à ce que le mur s’assèche complètement. C’est une technique a une longévité de 10 ans. Il faudra donc penser à refaire un traitement a la fin de cette période.