Comprendre le concept du jet de but à la pétanque

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Pétanque / SPORT

Le jet de but, plus communément connu sous le nom de lancer de but est le premier geste effectué lors d’une partie de pétanque. Alors, les lignes suivantes vont mettre la lumière sur le jet de but à la pétanque

Qu’est-ce que le but ?

Le but est une petite sphère de bois généralement en buis ou en plastique, dont le diamètre est d’environ 3 cm. Il est aussi appelé, cochonnet, le bouchon ou le petit.

L’objectif de la pétanque est de lancer les boules le plus près possible du but ou cochonnet. C’est la raison pour laquelle, le jet de but est fondamental dans une mène.

D’ailleurs, selon les règles officielles de la pétanque, le but doit :

  • Peser entre 10 à 18 gr
  • Arborer la marque du fabricant et faire l’objet d’une homologation s’il est en matière synthétique

Ce qui nous amène à expliciter l’importance de maîtriser le jet de but à la pétanque.

Ce qu’il faut savoir sur le jet de but

Le lancer du but est le premier geste à réaliser pour démarrer une partie de pétanque et souvent conditionne le jeu. Par conséquent, il ne suffit pas de lancer le but au hasard, il faut un minimum d’entraînement, car ce n’est pas un geste anodin.

Ainsi, il est conseillé aux joueurs de lancer le but à environ :

  • 6 à 10 mètres pour les juniors et les séniors
  • 6 mètres à 9 mètres pour les cadets
  • 5 mètres à 8 mètres pour les minimes
  • 4 mètres à 7 mètres pour les benjamins

En outre, pour lancer le but, les joueurs doivent aussi considérer l’aire de jeu et les points faibles et forts de son équipe. Autrement dit, le jet de but est aussi une question de savoir-faire.

Souvent, à l’apprentissage ou à l’initiation à la pétanque, il est enseigné que le point prime sur le tir. Pourtant, il vaut mieux lancer le bouchon à une distance qui permet à l’équipe d’optimiser son jeu. Cela est plus avantageux que de vouloir à tout prix mettre l’adversaire en difficulté.