La nouvelle est tombée, il y aura un nouveau confinement en France, avec de nouvelles mesures mises en place. Malgré les différents dispositifs instaurés par l’État, le virus de la covid-19 est la hausse en France. Le point sur la situation et les nouvelles directives.
La situation actuelle en France par rapport à la covid
Confinement généralisé ou plutôt l’extension des restrictions actuellement en vigueur dans les 19 départements à toute la France. En effet, la situation sanitaire s’est dégradée avec une hausse de 55 % de cas de covid en seulement deux semaines. D’ailleurs, durant les dernières 24 heures, 59 038 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés. Autrement dit la covid-19 progresse à nouveau rapidement et partout en France, à cause du variant anglais.
Suite à l’allocution du 31 mars du Président Emmanuel Macron et hausse des chiffes, un nouveau confinement en France a été décidé. Il s’agit d’un renforcement des restrictions et qui prendra effet dès le samedi 3 avril, 19 h, et pour une durée de 4 semaines.
Les mesures de restriction
- Plus de déplacement au-delà de 10 km en journée, sauf pour des motifs impérieux ou professionnel. Après le lundi 5 avril, aucun déplacement entre les régions se saura autorisé, sauf pour des sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux. Les déplacements sont uniquement tolérés pour ce long week-end de Pâques. Cette dérogation de déplacement sera valable uniquement en journée et dehors des périodes de couvre-feu.
- Le couvre-feu à 19 h du soir jusqu’à 6 h du matin est en vigueur sur tout le territoire métropolitain. Il est donc interdit de circuler de 19 h à 6 h du matin sans la présentation d’une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Le non-respect de ses consignes peut entraîner une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
- Le télétravail deviendra systématique durant cette nouvelle période de confinement en France.
- Les crèches et écoles fermeront vendredi 2 avril au soir pour ne rouvrir que le 26 avril. Le calendrier scolaire se retrouve alors modifié.
- Interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique.
- Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19 h 00.
- Les Français qui sont à l’étranger ou les travailleurs transfrontaliers ont la possibilité de retourner en France.
Les conséquences du confinement généralisé en France
Seront autorisés à ouvrir les commerces dits de première nécessité uniquement. Cette autorisation d’ouverture est tout de même soumis au respect du couvre-feu (19 h-6 h). Ci-dessous les mesures en détail :
Il faut savoir que les nouvelles mesures visent à freiner la propagation du virus. Toutefois, la facture de la crise sanitaire en France risque d’augmenter.
D’ailleurs, le ministère de l’Économie a fait comprendre que ce nouveau confinement en France va conduire à la fermeture de 60 000 commerces supplémentaires, pour un total de 150 000 commerces clos. Ajouté à cela le passage des aides et indemnisations aux entreprises à 11 milliards d’euros par mois.
Ainsi, le bilan économique, social et voir moral risque d’être assez lourd. Un mal pour un bien afin de réduire la chaîne de transmission du virus et son expansion.