Le référencement naturel est la meilleure méthode qui permet d’avoir du trafic sur Google. Néanmoins, à force de convoiter une bonne position sur les SERP, certains propriétaires de sites web sont prêts à tout. Ces derniers négligent même certains points essentiels. Or, les algorithmes Google, eux, évoluent en permanence, améliorant leur capacité à détecter les erreurs et les pratiques SEO non conformes. Découvrons, dans cet article, les erreurs susceptibles de nuire à votre référencement.
Un mauvais usage de mots-clés
Les mots-clés traduisent une thématique ou un domaine d’activité sur lequel un site web souhaite être référencé. En les définissant de manière judicieuse, il sera plus facile de monter dans les SERP (Pages de Résultats des Moteurs de Recherche). En effet, en ignorant ces expressions tactiques, vous aurez du mal à cibler vos prospects.
Afin d’optimiser au maximum, il est impératif de connaître le vocabulaire qu’ils utilisent lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google. Une autre erreur commise par les propriétaires de sites internet est de proposer des mots-clés génériques. Préférez les mots-clés « longue traine » pour avoir plus de leads. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à vous équiper d’outils comme Semrush ou Google Trends.
Une tendance à mettre des mots-clés partout
Ça y est, vous avez choisi votre mot-clé ? Sachez que l’emplacement de celui-ci à l’intérieur de votre page va jouer sur votre référencement naturel Google. Auparavant, de nombreux webmasters s’adonnaient au bourrage de mots-clés. Etonnamment, cela marchait. Toutefois, avec le développement des algorithmes, cette pratique n’est désormais plus acceptable.
S’il y a 10 ans, cette technique permettait de mieux se placer sur les résultats Google, c’est loin d’être le cas aujourd’hui. Vous adonner à une sur-utilisation de mots-clés impacte nécessairement la lisibilité de votre article. Votre page perdra ainsi de la valeur aux yeux de Google qui, notons-le, n’hésitera pas à vous pénaliser. 1 % à 3 %, telle est la densité idéale admise.
Le piège à clic ou « clickbait »
Lors d’une recherche sur Google, le titre est le premier élément qui s’affiche. L’on comprend alors pourquoi de nombreuses plateformes misent sur une accroche originale. Cela augmente les chances d’obtenir du trafic, et donc d’avoir un meilleur positionnement. Visiblement, cette approche est efficace. Elle attise la curiosité de l’internaute qui, de son côté, espère trouver chaussure à son pied à l’intérieur de la page web.
Mais que se passe-t-il s’il y a une incohérence entre le contenu et l’en-tête ? Les visiteurs s’en vont, tout simplement. Votre taux de rebond risque alors d’augmenter, ce qui pénalise votre référencement naturel Google. Un taux de rebond supérieur à 60 % indique effectivement la présence d’un problème sur le site.
Le contenu dupliqué
De toutes les erreurs SEO, celle-ci est la plus grave. Dernièrement, les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’importance au contenu. Lorsque celui-ci est unique et original, il est valorisé et cela se traduit par une amélioration de classement. A l’inverse, un contenu dupliqué perd toute sa raison d’être. Cette pratique freine l’ascension de votre plateforme.
Grâce à son algorithme « Panda », Google est aujourd’hui capable d’identifier ce genre de contenu, et ce, en un temps record. Vous voulez garantir la singularité de votre article ? Utilisez des outils comme Copyscape ou Screaming Fog.
Bâcler la qualité du contenu
Plaire aux robots Google, c’est bien. Mais il ne faut pas oublier l’essentiel : l’expérience utilisateur. Prenez une minute et mettez vous à la place des internautes. Songez ensuite à ce qu’ils auraient envie de lire dans un site web. Un contenu doit être, avant tout, une source d’information fiable. Toutefois, il est aussi de votre devoir d’agrémenter la lecture et d’épargner le lecteur des petites erreurs grammaticales.
Bref, privilégiez la qualité à la quantité. Cela optimisera votre référencement Google. Si vous n’avez pas le temps d’alimenter votre plateforme, l’idéal serait de faire appel à une agence de communication digitale ou de recruter un rédacteur compétent.
Oublier les balises « title » et « meta description »
L’indexation d’un site peut prendre entre 10 minutes à 3 jours. Avant que Google n’exploite votre plateforme, il est alors capital de remplir tous les champs. Ainsi, minimiser les balises « title » et « meta-description » serait une grossière erreur.
La balise « title » se réfère, en effet, au titre de page qui apparaît directement dans les SERP. Située au-dessus du lien, c’est la première chose que voient les internautes. Cet élément doit être court, à la fois saisissant et pertinent. La « meta-description », quant à elle, fournit davantage d’informations. Son rôle est de pousser l’internaute à visiter le site. Si ces zones ne sont pas remplies, Google s’en chargera. Toutefois, c’est votre référencement qui en paiera les frais.
Sous-estimer l’expérience utilisateur
Comme il a été évoqué un peu plus haut, la satisfaction du lecteur figure aujourd’hui parmi les facteurs clés de notation Google. Un site ne proposant pas une bonne expérience utilisateur sera ainsi sanctionné. Parmi les points essentiels, l’on retrouve l’optimisation mobile ainsi que la vitesse de chargement du site web.
En effet, chaque site internet se doit de prévoir un format responsive, compatible avec les appareils mobiles. Le cas échéant, il se verra attribuer une pénalité. L’outil Mobile Friendly vous aidera à vérifier la compatibilité de vos pages web avec les différentes tailles d’écrans mobiles existants. De même, si vous voulez améliorer la vitesse de chargement de votre plateforme, les outils comme PageSpeed Insights vous seront d’un grand secours.
Posséder des backlinks de piètre qualité
L’édification de backlinks est une des méthodes les plus opérantes du référencement naturel Google. Les liens entrants provenant des sites, dont l’autorité de domaine est éminente, affectent positivement le classement. Malheureusement, cette technique est souvent mal comprise par les webmasters. Ces derniers paient pour avoir des liens et c’est justement la grosse erreur.
Le problème c’est que, la plupart du temps, les liens obtenus des intermédiaires sont de mauvaise qualité. Afin de châtier cette pratique malsaine, Google a alors déployé Pingouin. Il ne faut surtout pas oublier que la qualité du lien prime et qu’avec du contenu pertinent, le backlinking se fera naturellement.