Le fabricant et la marque Obut propose un panel exceptionnel de triplettes dont la boule de pétanque Obut Ton’R. Cette dernière présente certains attraits très appréciés du point de vue technique ainsi que du jeu. De plus, ce modèle reste une boule historique, qui a marqué les boulistes. Mais alors qu’est-ce que la Obut Ton’R a d’exceptionnel ? C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes suivantes.
La Ton’R: une boule historique
Historiquement, la Ton’R de Obut n’était pas une boule de pétanque comme les autres. À la base, cette boule carbone provenait d’une fabrication artisanale. En effet, le premier fabricant du modèle était la Boule Noire, plus connue sous le nom Couloubrier, une marque disparue, aujourd’hui. L’enseigne se spécialisait dans les boules en acier carbone : s’imposait comme un spécialiste bien avant l’arrivée d’Obut. D’ailleurs, grande rivale de la marque Couloubrier, c’est suite à son rachat par Obut en 1985 que celle-ci devient la Boule Noire.
Avant de devenir la Ton’R, la boule de pétanque s’appelait la Ton’R 110. Puis, en intégrant les catalogues de la marque Obut France, elle s’est vendue sous le nom de Ton’R. D’autre part, la fabrication de la boule s’est transformée en devenant industrielle. En ce qui concerne l’aspect externe de la boule Ton’R, elle affichait auparavant un aspect gris bleu. Puis, elle prend une couleur noire à partir de fin 2016. Mais rassurez-vous ! Ces changement esthétique n’affectent pas la qualité de l’acier de la Ton’R
Les caractéristiques de la Ton’R d’Obut
Parlons maintenant des caractéristiques de la Ton’R d’Obut. Il faut surtout retenir qu’il s’agit d’une boule de pétanque en acier au carbone trempé. Cela signifie que la boule peut s’oxyder : elle est donc sensible à la rouille. Afin d’éviter la détérioration de la boule, il suffit d’entretenir régulièrement la triplette. Il faut notamment éviter de la laisser dans des endroits humides. Puis, après chaque partie de pétanque, il est conseillé de nettoyer chaque boule avec une chamoisine. Ensuite, pensez à huiler avec de la graisse ou un produit d’entretien afin de garder la longévité de votre équipement.
Au niveau technique, la Ton’R Obut est une boule de pétanque très tendre avec une dureté de 110 Kg / mm². Par conséquent, elle convient parfaitement au tireur. Les fondus du cochonnet la qualifient d’ailleurs de boule de pétanque type du tireur. En ce qui concerne la qualité du jeu de boules, la triplette est issue d’une fabrication 100% française. À noter que toutes les boules de la marque Obut, sont fabriquées intégralement en France à Saint-Bonnet-le-Château. Elle bénéficie donc de la qualité et du savoir-faire français.
Obut Ton’R est dotée d’un excellent équilibrage, garantissant de très bonnes qualités de jeu sur les terrains difficiles. Par ailleurs, elle possède une homologation de la FIPJP avec une garantie de 3 ans. Vous pouvez donc utiliser cette boule de compétition pour concourir dans les tournois officiels de la fédération française. Enfin, la Ton’R d’Obut est disponible dans les dimensions suivantes :
- Diamètre : de 71 mm à 76 mm
- Poids : de 650 g à 730 g
Les avantages de la boule Obut Ton’R
Nous avons précédemment expliqué les caractéristiques et l’historique de la Obut Ton’R. Cependant, il ne faut pas oublier qu’elle est disponible en version lisse ou avec des stries. Les joueurs adeptes du carbone, à la recherche d’une bonne accroche en main, trouveront leur bonheur avec ce modèle. Par ailleurs, ce jeu de boules Obut possède une finition de couleur noire lisse satinée qui finit par s’estomper à l’usure.
De plus, pour un côté plus esthétique, il est possible de graver la boule pour tireur avec des initiales ou des dates marquantes. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à la distinguer sur le terrain de pétanque. À cet effet, vous pouvez vous procurer votre équipement bouliste sur la boutique en ligne de Pétanque web. La Ton’R d’Obut est accessible au prix de 139,50 euros.