La petite histoire de la pétanque

Photo by <a href="https://foter.co/a5/5aae2d">It's No Game</a> on <a href="https://foter.com/re7/67f084">Foter.com</a> / <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/">CC BY-NC-SA</a>

L’histoire de la pétanque, auparavant connu comme étant des jeux de boules, remonte aux temps les plus anciens. En effet, la pétanque a connu de nombreuses prémices avant de devenir un jeu à part entière.

L’histoire de la pétanque a traversé des siècles

Pour commencer, nous allons vous donner une petite définition de la pétanque. Selon l’internaute, la pétanque est définie comme un “jeu de boules d’origine méditerranéenne, qui se pratique en deux équipes avec des boules en métal et une petite boule en bois appelée cochonnet, sur une piste ou n’importe quelle surface plane“. D’ailleurs, le terme pétanque vient de l’expression « pés tanqués » qui signifie pieds joints.

Maintenant, que vous avez une définition précise du jeu, nous allons entrer en profondeur. Il faut savoir que l’appellation pétanque est assez récente. À l’origine, elle se nommait “jeu de boule“. D’ailleurs, les boules de pétanque que nous connaissons actuellement n’ont pas toujours été en acier. Les boules ont d’abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier.

Histoire de la pétanque avec les boules

Crée en Gaule, le jeu de boule remonte aux temps de l’antiquité, voir le début même de l’humanité. Toutefois, la pratique des jeux de boules s’arrêta pendant une longue période à cause des invasions barbares. Ce n’est que durant la renaissance que les boules ont connu un âge d’or en raison des qualités du jeu qui procure adresse, technicité et maîtrise de soi. À tel point que la noblesse, interdit au peuple la pratique de ce jeu si simple.

Par la suite, durant la révolution française, la noblesse perd ses privilèges. Ce qui permet alors  au peuple de s’approprier les jeux de boule. Au fur à mesure, la pétanque a évolué et est devenue un véritable jeu, avec de nombreux adeptes à travers le monde. L’histoire de la pétanque est culuturellement riche et pleine de rebondissement.

Le commencement de la grande histoire des boules

En 1850 la “lyonnaise“ devient sport, avec la création de la première société officielle “le clos de Jouve“. Toutefois, c’est la passion des méridionaux pour “le jeu provençal“ qui entraîna la naissance de la pétanque au 20 ème siècle.

Officiellement, la Pétanque est née en juin 1910 à La Ciotat, au jeu de boules « Béraud ». Tout a commencé lorsqu’un féru du jeu nommé Jules dit “Le Noir“, victime de rhumatisme ne pouvait plus jouer au provençal. Alors il s’est mis à tracer un rond pour envoyer le but à 5-6 m, les pieds tanqués pour rapprocher ses boules du cochonnet. Cela afin de pouvoir continuer de profiter des plaisirs du jeu. Ainsi, en modifiant les règles de la provençal, la pétanque était née !

Dans les années 30, la pétanque connaît un véritable vent de succès dans toute la France. Elle est une activité sportive à la portée de toutes les bourses. La pétanque devient une véritable culture dans la France méridionale, ce qui permet l’exportation du jeu dans les quatre coins du monde.

Quelques dates à connaître

  • 1927. La pétanque est codifiée et devient un sport
  • 1928. Jean Blanc réalise la première boule en acier.
  • 1933, c’est la fédération nationale des boules, qui par la suite deviendra la Fédération Française des Boules(FFB).
  • 1945. La première Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal est née (FFPJP)
  • 1958. Le 8 mars, est créée la Fédération Internationale (FIPJP)
  • 1985 la pétanque est admise aux jeux mondiaux
  • 1999 la Confédération Européenne de Pétanque voit le jour

Une particularité de la pétanque est cette image picturale, dans laquelle la pratique du jeu se fait à l’ombre accompagnée d’un bon pastis. Toutefois elle a su gagner ses titres de noblesse pour accéder au rang de sport et a encore un bel avenir devant elle.