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SEO ou Search Engine Optimization

Le SEO ou Search Engine Optimization est un élément fondamental pour assurer la visibilité en ligne d’un site web. En comprenant les principes fondamentaux du SEO, vous pouvez propulser votre site vers de nouveaux sommets dans les résultats des moteurs de recherche. D’ailleurs, l’objectif principal du SEO est d’optimiser un site de manière à le rendre plus attractif pour les moteurs de recherche. Cependant, les techniques SEO, autrement dit de référencement naturel, ne cessent d’évoluer au fil du temps. Elles visent à garantir le bon positionnement des sites sur les moteurs de recherche. L’histoire du SEO, courte mais très dense, a vu émerger de nombreuses tendances et de multiples moteurs de recherche. 

L’importance du SEO

Les consommateurs interrogent massivement les moteurs de recherche, tels Google, Bing ou encore Yahoo. Cela afin de répondre à leurs questions, résoudre leurs problématiques, trouver un contact, trouver des produits et des services.

Or la plupart des consommateurs vont rarement au-delà de la première page de résultats de leur recherche. Grâce au SEO, les entreprises améliorent leurs chances d’apparaître sur les premières pages des résultats, pour les recherches correspondantes. Articles de blog, tutoriels vidéo ou encore fiches produit : toutes les ressources sont éligibles aux premières positions. Figurer haut dans le classement grâce à un bon travail de SEO offre deux opportunités majeures.

  • Le SEO aide Google à trouver les contenus des sites web : l’entreprise augmente ainsi sa visibilité web, un enjeu d’autant plus important dans un environnement concurrentiel fort.

  • Le SEO aide Google à interpréter les contenus des sites web, pour proposer des contenus qui correspondent aux recherches effectuées. L’entreprise atteint ainsi des consommateurs réellement intéressés, elle touche sa cible. En attirant des prospects qualifiés, sur des requêtes pertinentes, l’entreprise les convertit plus volontiers en clients. En conséquence, son chiffre d’affaires s’accroît.

De nos jours, pour s’adapter aux usages du digital, le SEO vaut pour les recherches effectuées sur tous types d’appareils. C’est-à-dire ordinateurs, tablettes et mobiles.

À noter que les efforts déployés en SEO positionnent les contenus web des entreprises sur le long terme. Ils permettent également de renforcer la confiance des consommateurs. Ce qui n’est pas toujours le cas avec la publicité payante sur les moteurs de recherche.

En comparaison avec la publicité payante sur les moteurs de recherche (SEA), les efforts déployés en SEO positionnent les contenus web des entreprises sur le long terme, et renforcent la confiance des consommateurs. Outre cet avantage de pérennité, le SEO est important, car il a un impact direct sur l’expérience utilisateur. Selon Google en effet, « l’objectif d’un site web est de répondre aux besoins des utilisateurs, et toute optimisation doit viser à améliorer leur expérience ». En filigrane, le moteur de recherche associe le SEO à l’expérience utilisateur. Ainsi, en déployant des efforts SEO, l’entreprise améliore non seulement son référencement naturel, mais aussi le ressenti des utilisateurs qui naviguent sur son site web.

Les principaux critères du Search Engine Optimization

Le SEO, ou référencement naturel, consiste pour les moteurs de recherche à évaluer la qualité des sites et leur capacité à répondre à une requête donnée pour les positionner dans les SERP (Search Engine Results Pages). Une fois évalués, ou crawlés, ces sites et leurs différentes pages sont positionnés selon des critères précis.

Qu’il s’agisse de Google ou de tout autre moteur de recherche, il existe des critères essentiels pour mesurer la qualité, l’autorité ou bien encore l’expertise d’un site :

  • L’expérience utilisateur (UX) qui passe par la simplicité de la navigation, l’accessibilité et la rapidité à trouver l’information sur le site.
  • La vitesse de chargement de la page web.
  • Le responsive design pour permettre aux utilisateurs de consulter le contenu sur tous types d’appareils.
  • Le nom de domaine et tout ce qu’il implique, dont le respect du protocole HTTPs.
  • Le netlinking et les liens entrants (backlinks).

  • La balise title.
  • La qualité du contenu, sa structure (balise Hn) et sa longueur.
  • Les mots-clés et le champ sémantique déployés sur la page.
  • La présence ou non de duplicate content.
  • L’optimisation des images, vidéos et podcasts (taille, transcription et balise alt).
  • L’optimisation du site pour la recherche vocale.

Il s’agit d’une infime partie de l’ensemble des critères sur lesquels se reposent les moteurs comme Google pour évaluer les sites. Pour éviter de commettre des erreurs et pour optimiser au mieux son site on-page, il est nécessaire de prendre en compte ces critères et de proposer un contenu de qualité, régulier et faisant autorité.

Les bonnes pratiques du SEO selon Google

Le robot Googlebot utilise principalement la version mobile des sites pour les référencer. Pour faciliter le travail de Googlebot, il est donc recommandé de créer un site adapté aux écrans des appareils mobiles.

Googlebot accède plus facilement aux sites programmés côté serveur (SSR). Les développeurs privilégient donc le SSR au CSR, pour améliorer la lisibilité des contenus du site par les robots, du moins pour accélérer l’indexation des contenus.

L’envoi d’un sitemap à Google est une pratique utile, à condition que le site soit particulièrement volumineux ou très récent. Pour obtenir des sitelinks, Google recommande de créer une arborescence de site logique, qui facilite la navigation. Les algorithmes du moteur de recherche font ainsi plus facilement les liens pertinents.