You are currently viewing Comment faire du backlinking avec Ahrefs Backlink cheker?

Comment faire du backlinking avec Ahrefs Backlink cheker?

Les référenceurs sont unanimes à ce sujet : le netlinking est la partie la plus laborieuse du processus SEO. Face à cette difficulté, il est judicieux de se faire aider par de bons outils. L’on cite, à ce titre, le site Ahrefs qui permet d’obtenir des backlinks de qualité. Nous vous montrons, dans cet article, quelques techniques pour faire du backlinking avec Ahrefs Backlink Checker.

Quand rechercher des backlinks sur Ahrefs ?

Le backlinking est une technique SEO qui fait suite à la création de contenu. En effet, un backlink est un lien qui lie une page web à une autre. Sans du contenu de qualité et susceptible d’intéresser l’internaute, celui-ci ne servirait à rien.
La création de contenu représente environ 50 % du travail dans le référencement naturel. Afin de combler les 50 % restants, le backlinking avec Ahrefs est incontournable. Dans cette optique, les outils SEO comme Ahrefs sont d’une grande aide.

Débuter son backlinking avec Ahrefs

Pour avoir un aperçu de ses backlinks, il suffit de se rendre sur https://ahrefs.com/fr/backlink-checker. Une fois que la page est chargée, intégrez votre nom de domaine à l’intérieur du champ correspondant puis validez. Cette opération vous redirige automatiquement vers le profil de backlink de votre site internet.

Ahrefs attribue un score allant de 1 à 100 à votre nom de domaine. Cela s’illustre par la mention « Rang Domaine«  en haut à gauche. Celle-ci se réfère à la force du nombre de backlinks que vous recevez sur votre site internet. Juste à côté, vous avez « Liens entrants«  qui affiche le nombre total de liens qui pointent vers votre interface virtuelle. Et enfin, tout à droite, sur « Domaines référents« , vous avez le nombre des différents domaines qui pointent, à leur tour, vers un contenu de votre site web.

Dans notre exemple sur « petanque-web.com« , le rang du domaine se chiffre à 24. Par ailleurs, l’on a 5 994 liens qui pointent vers la plateforme sur uniquement 104 noms de domaines différents. En calculant la moyenne, cela fait environ 60 liens par site. Le but, ici, sera d’augmenter ce nombre-là.

Que représentent les liens dofollow et nofollow ?

Un lien dofollow permet à Google de valoriser un site internet, notamment lorsque le site qui renvoie ce lien possède une certaine notoriété. À l’inverse, un lien no follow ne transmet rien. Il n’influence alors pas le ranking.
Par défaut, tous les backlinks qui mènent vers votre site internet sont en dofollow. La mention « nofollow«  apparaît donc uniquement lorsque l’administrateur de la page référente a spécifié volontairement ne pas vouloir suivre ce lien.
Dans la pratique, avoir 100 % dofollow dans la section « Liens entrants » est quasi impossible. Cela s’explique par l’impossibilité de contacter certains sites. Il se peut aussi que ces derniers ne soient pas particulièrement intéressants à avoir en tant que dofollow.

Comment procéder pour optimiser son backlinking ?

Vous souhaitez augmenter votre nombre de domaines référents ? Pensez à contacter des sites voire des annuaires susceptibles de vous allouer du trafic. Cela peut prendre du temps étant donné que le passage en dofollow se fait au cas par cas.

La première chose à faire sera donc d’analyser, un à un, les liens de la liste. Pour chaque page référente, focalisez-vous sur le rang de domaine. Si celle-ci présente un score supérieur au vôtre, c’est qu’elle mérite toute votre attention. Obtenir un lien dofollow de cette source impactera positivement votre note Google. Par ailleurs, les pages qui ont un rang de domaine équivalent au vôtre peuvent être aussi intéressantes, à moins qu’il s’agisse d’un site qui possède une thématique totalement différente du vôtre.

En plus du rang de domaine, la colonne « Trafic » sera aussi à prendre en compte dans le tri. Un lien possédant un rang faible, mais qui vous amène du trafic peut, en ce sens, être considéré. Pensez alors à combiner ces deux notes. Cela vous permettra d’arriver sur de très bons sites, ce qui vous fera du bonus en termes de référencement.

Sur les 100 liens présentés dans la version gratuite d’Ahrefs, il est fort probable que vous ne puissiez contacter qu’une cinquantaine. Alors qu’une grande majorité va refuser, une dizaine de sites vous répondront favorablement, mais chercheront une contrepartie en retour. Toutes ces étapes font du backlinking un processus long et laborieux. Néanmoins, cette technique est très importante si vous voulez monter en visibilité et en trafic. Enfin, une publicité payante peut être réalisée en parallèle, toujours, dans le but d’optimiser le référencement de votre site web.