L’édition 2023 des Championnats du monde de pétanque à Bangkok a été un véritable succès. D’ailleurs, ce tournoi comptait parmi les compétitions internationales les plus attendues par les passionnés de ce jeu de boules. À l’origine, ils se déroulaient annuellement. Mais ils ont, depuis, adopté un rythme biennal.
Organisés par la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal ou FIPJP, ces compétitions sport-boules ont vu le jour en 1959 à Spa, en Belgique. Elles ont ensuite constamment évolué pour devenir un rendez-vous incontournable. Car, oui, les meilleurs joueurs du monde entier se rassemblent sur le terrain de jeu au cours de l’événement. Si bien qu’au fil des années, ces parties de boules officiellles ont su s’affirmer comme un symbole de l’excellence sportive. Tout cela, sans perdre leur aspect convivial !
La 19ᵉ édition des Championnats du monde de pétanque junior
Les passionnés de pétanque du monde entier s’étaient donné rendez-vous le 23 au 27 novembre 2023 en Thaïlande. Cela pour la 19ᵉ édition des Championnats du monde de Triplettes féminines et Junior. Pour cette occasion, l’Université de Bangkokthonburi à Bangkok avait vibré au rythme des jeux de boules. De jeunes talents provenant des 4 coins du monde sont venus rivaliser dans des épreuves de triplette et de tir de précision.
Alors, en tant que pays hôte, la Thaïlande avait offert une performance remarquable. C’est surtout le cas lors des demi-finales, pour une place en finale. En effet, les parties de pétanque, se disputaient âprement. D’une part, la Thaïlande a surclassé le Maroc sur le score net de 13 à 4, sous les acclamations d’un public enthousiaste. Mais l’émotion était à son comble lors de l’affrontement entre deux équipes françaises. France 1 s’était imposée avec détermination, remportant la victoire par un score identique de 13 à 4.
La finale, tant attendue, avait opposé les jeunes prodiges thaïlandais à leurs adversaires avec une intensité sans pareille. La détermination des jeunes Thaïlandais leur avait permis de décrocher la victoire finale. La Thaïlande a donc clôturé le tournoi sur un score de 13 à 5. C’est ainsi que s’était conclue cette 19ᵉ édition des Championnats du monde de pétanque à Bangkok.
Les surprises lors de ce championnat mondial de pétanque
Au cœur de cette compétition, les prévisions tablaient sur la Thaïlande, détentrice du titre chez les jeunes. Avec deux titres remportés et cinq médailles décrochées, la Thaïlande a répondu aux attentes placées en elle. Cependant, la véritable surprise est venue du Vietnam, en décrochant son tout premier titre mondial chez les femmes. De son côté, la Birmanie a également brillé grâce à Kin Cherry Thet avec ses performances en tir de précision féminin. La scène du podium a elle-même été le théâtre d’une image mémorable, réunissant quatre joueuses venues respectivement du Laos, de Thaïlande, du Vietnam et du Myanmar.
Dans la compétition de pétanque féminine, les victoires des Taïwanaises ont marqué un des moments forts de la compétition. De même, la défaite de Cindy Peyrot face à la Laotienne Thepphakan Bovilak en quart de finale du tir de précision a aussi marqué les esprits. Ce stade de la compétition a vu également Beji chuter devant la future championne Cherry Thet. L’Espagnole Sara Diaz s’est aussi inclinée contre la Vietnamienne Thach thi Anh Lan. Puis, l’Allemande Kerstin a cédé sa place à la Thaïlandaise Choochuay, consacrant ainsi la montée en puissance indéniable de la pétanque asiatique.
Khin Cherry Thet et sa victoire en tir de précision
Khin Cherry Thet a représenté la Birmanie lors de ces Championnats à l’Université de Bangkokthonburi à Bangkok. Cette joueuse s’est distinguée de manière remarquable au cours de la compétition. C’est, en effet, dans la discipline exigeante du tir de précision que Khin Cherry Thet a brillé dès les premières confrontations. Elle a fait preuve d’une performance remarquable dès les quarts de finale face à la Tunisienne Mouna Beji. Elle a remporté la victoire sur un score de 43 à 33. En demi-finale, Khin Cherry Thet a affronté la redoutable thaïlandaise Kantaros Choochuay. Démontrant sa détermination, elle a remporté la bataille avec une avance de 44 à 33.
La confrontation finale l’a opposée à la vietnamienne Thach Thi Anh Lan. Dans un ultime effort empreint de maîtrise, Khin Cherry Thet a conclu le tournoi sur un score de 42 à 25. Ainsi, elle a décroché la médaille d’or pour la Birmanie. Sa victoire a indéniablement couronné ses compétences en tir de précision, en plus de faire briller les couleurs de la Birmanie.