You are currently viewing Violence policière: l’affaire Zecler

Violence policière: l’affaire Zecler

Dernièrement à la une des journaux, la violence policière à l’encontre de Michel Zecler, un producteur de musique noir. En ces temps difficiles, cette affaire a mis en lumière des problèmes sociaux qui sont passés sous silence.

Un petit résumé des faits 

Pour comprendre l’affaire Zecler, voici un petit récapitulatif des évènements :

  • Tout a commencé dans le 17e arrondissement de Paris, un samedi
  • Pour commencer, trois policiers avaient interpelé Monsieur Zecler « pour absence de port du masque »
  • Par la suite, le producteur de musique a été passé à tabac par les trois policiers, alors qu’il entrait dans son studio de musique.
  • Finalement, deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire dans la nuit de dimanche à lundi et le troisième sous contrôle judiciaire. L’agent soupçonné d’avoir jeté une grenade lacrymogène dans l’appartement de Michel Zecler a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
  • Les trois policiers mis en cause ont été « suspendus à titre conservatoire » jeudi par le directeur de la police nationale.
  • Les fonctionnaires sont soupçonnés d’avoir menti dans le PV d’interpellation, rédigé

Il est indéniable que cet acte de violence policière a vite fait d’attirer l’attention de l’opinion publique, surtout en ces temps difficiles, liés à la covid-19.

Qui est Michel Zecler ?

Michel Zecler, 41 ans, est un Martiniquais originaire de Bagneux (92) et producteur de rap. Il codirige la société de production de musique et de clips Black Gold Studios avec Valérie Atlan, productrice depuis 30 ans et “marraine du rap game”.

Reconnu et plébiscité dans le milieu du rap français, Michel Zecler est un travailleur de l’ombre. D’ailleurs, il est derrière le tournage du clip de La Fouine, « Veni Vidi Vici », en Martinique et est un proche de Diams. Bien qu’il se fasse rare en interview et loin de se vanter d’un parcours sans accro, aujourd’hui ses activités promouvoit le développement de jeunes artistes de A à Z.

Qui sont les 3 policiers mis en cause dans cette affaire de violence policière ?

Les policiers dans l’affaire Zecler, sont accusés :

  • Des chefs de violences volontaires avec arme, en réunion et accompagnés de propos à caractère raciste
  • De faux en écriture publique, violation de domicile et dégradation volontaire de biens privés en réunion

Il faut savoir que, leurs dernières évaluations par le corps d’encadrement de la police nationale les décrivent comme de « bons » voire « excellents » éléments.

Le premier homme est un brigadier de 44 ans, dans la police depuis 19 ans. Il n’a obtenu que d’excellentes appréciations lors de son dernier entretien, en 2019. Il est a dirigé l’équipe en intervention lors de cette affaire de violence policière.

Le deuxième homme mis en examen est âgé de 31 ans. Dans la police depuis 2014.

Le plus jeune du groupe n’est âgé que de 23 ans. Décrit comme « discret » il est entré dans la police en 2017.

D’après les trois agents, ils avaient agi principalement sous l’effet de la peur.

Pour conclure, cet acte de violence policière n’est pas une première. Toutefois, c’est la violence des coups portés à Monsieur Zecler qui a surtout porté l’indignation. Une affaire à suivre.