Une mauvaise conception, un mauvais entretien du bâtiment ou des habitudes et des gestes incorrects peuvent provoquer un problème d’humidité. Murs humides, odeurs de moisissure, la présence d’une humidité excessive dans le logement est une condition propice à la formation de moisissures. Tout ceci doit vous alerter car un taux d’humidité anormal rend le logement insalubre et peut avoir un impact très néfaste sur la santé de ses occupants.
Conséquences sur la santé :
L’humidité dans une maison est plus qu’un problème esthétique, comme nous l’avons mentionné plus haut, elle peut avoir des effets néfastes sur la santé des occupants, notamment celle des enfants car ils sont encore fragiles.
Il faut à tout prix éviter l’humidité dans une chambre d’enfant. En effet, un enfant vivant dans un environnement humide a beaucoup plus de chances de développer des maladies chroniques.
Chez les adultes comme chez les enfants, l’humidité favorise le développement d’allergies aux moisissures et aux acariens. En présence de champignons, d’humidité, d’acariens en grande quantité, ces allergies vont alors entraîner des problèmes et des maladies respiratoires telles que l’asthme, la bronchite, etc. ainsi que d’autres maladies telles que la conjonctivite, la rhinite…L’humidité favorise les problèmes articulaires tels que l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes.
Conséquences sur le bâtiment :
Non seulement les problèmes d’humidité rendent votre maison moins attrayante, mais sa valeur structurelle en pâtit également. En fait, l’humidité dans la maison est le facteur numéro un dans la destruction lente de votre propriété.
Les murs sont parmi les éléments les plus touchés par ce problème, et cela pourrait même aller jusqu’à sa dégradation. En effet, l’humidité (due aux remontées capillaires) peut provoquer la formation de salpêtre.C’est-à-dire de sels minéraux qui se créent sur les murs intérieurs et les endommagent. Les problèmes de salpêtre sont identifiables par les dépôts blanchâtres qu’il laisse à la base des murs.
Dans certains cas, l’humidité peut même affecter la solidité d’un bâtiment. Lorsque les joints s’effritent ou que des fissures se forment, ces phénomènes peuvent fragiliser la structure de votre maison et avoir des conséquences sur la valeur de votre bien. Lorsque l’eau s’infiltre dans les matériaux de construction, elle peut geler et provoquer l’éclatement du matériau sous forme de fissures visibles à l’œil nu.