You are currently viewing Les élections américaines 2020

Les élections américaines 2020

Les élections américaines 2020 sont au centre de l’actualité politique mondiale actuellement. Il s’agit de la 59ème élection présidentielle. Cette élection présidentielle américaine s’est surtout distinguée par la situation sanitaire causée par la Covid-19 et un contexte politique tendue. Toutefois, malgré cette pandémie, c’est le refus du président sortant Donald Trump d’accepter sa défaite qui fait débat.

Deux hommes forts pour les élections américaines 2020.

Le républicain Donald Trump a fait son entrée à la maison blanche en 2016. Sa victoire surprenante avait déjoué tous les pronostics de l’époque face à la candidate la démocrate Hillary Clinton.  Le président américain a été vivement contesté, au cours de son mandat pour ses décisions et ses propos souvent polémiques. Ce qui a fait de Trump un des présidents américains les plus impopulaires.

Il lance officiellement sa campagne présidentielle le 18 juin 2019 depuis Orlando, aux côtés de Mike Pence et de Melania Trump.

Néanmoins, face au candidat démocrate Joe Biden, le président en fonction n’a pas pu remporter un second mandat. À 77 ans, Joe Biden quant à lui ancien vice-président de Barack Obama accède finalement à la fonction suprême après trois tentatives.

À noter que Trump et Biden sont les plus vieux candidats républicain et démocrate dans l’histoire américaine.

Une élection américaine pleine de controverses.

Après dépouillement, le 7 novembre 2020, les principaux médias américains annoncent la victoire de Joe Biden. Ce dernier devient président élu des États-Unis en remportant 306 grands électeurs contre 232 pour Trump. Joe Biden devient le 46e président des États-Unis avec comme vice-présidente – Kamala Harris.

Cette élection américaine 2020 a été historique avec un taux de participation de 66,9% soit environ 160 millions de votants.

Malgré la victoire de Biden, Trump refuse de concéder sa défaite, dénonce sans preuve un risque massif de fraudes sans prouver ses affirmations. Le principal motif de ces recours étant les votes postaux en raison de la covid-19 qui jette le doute sur l’intégrité des élections.

Une histoire à suivre de près, car les enjeux sont énormes sur le plan international.