You are currently viewing Les techniques pour éviter l’humidité

Les techniques pour éviter l’humidité

Ne laissez pas l’humidité endommager l’état de votre maison. Une fois que vous voyez des signes d’infiltrations d’eau à l’intérieur et à l’extérieur, vous devez agir ! En effet, des défauts d’étanchéité causent la détérioration de la qualité de votre maison. Ils peuvent également nuire à votre santé en réduisant la qualité de l’air ambiant. Plusieurs raisons entraîntent potentiellement des problèmes d’humidité dans dans votre logement. FAC fait le point.

Les causes des problèmes d’humidité dans la maison

Plusieurs facteurs et causes sous-jacentes entraine l’infiltration de l’humidité au sein d’un logement. La plupart du temps, ces problèmes résultent de défauts structurels, environnementaux ou à un entretien insuffisant. Cependant, les causes les plus courantes restent :

  • Les infiltrations d’eau : D’une part, les fissures, les tuiles cassées ou une mauvaise étanchéité des murs peuvent laisser passer l’eau de pluie à travers les façades et toitures. D’autre part, les joints défectueux des fenêtres ou portes mal isolées permettent à l’eau de s’infiltrer.
  • Les remontées capillaires : En raison de l’absence ou de l’usure d’une barrière étanche à la base des fondations, l’humidité du sol remonte par capillarité dans les murs.
  • Mauvaise ventilation : Une aération insuffisante empêche l’évacuation de l’humidité générée à l’intérieur (douche, cuisine, respiration). L’eau ainsi emprisonnée à l’intérieur cause graduellement un problème d’humidité. Par ailleurs, l’absence ou le mauvais fonctionnement d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) peut aggraver le souci.
  • La condensation se forme lorsque l’air chaud et humide entre en contact avec des surfaces froides comme les fenêtres et murs non isolés. Par conséquent, une isolation thermique insuffisante ou une surchauffe des pièces sans ventilation adéquate oblige l’air intérieur à se condenser. Une vapeur d’eau se crée ensuite, causant des problèmes d’humidité comme les moisissures.
  • Les fuites d’eau : un tuyau endommagé, une canalisation mal raccordée ou des gouttières obstruées peuvent provoquer des infiltrations ou des accumulations d’eau.
  • La proximité du terrain : Un sol argileux ou mal drainé autour de la maison favorise la stagnation de l’eau, pouvant s’infiltrer dans les fondations.

Comment éviter le problème d’humidité dans la maison ?

Il existe différentes techniques pour éviter le problème d’humidité.

L’aération des pièces humides

La ventilation des pièces représente la la technique la plus importante pour vaincre les problèmes d’humidité dans la maison. Le principe consiste à aérer votre maison au moins 5 minutes par jour. Ainsi, l’air sera renouvelé et l’excès d’humidité partira. Veillez à ventiler de chaque chambre !

Notez que l’humidité existe principalement dans la cuisine et la salle de bain. Alors, pensez à aérer chaque fois que vous avez fini d’utiliser ces deux pièces. D’ailleurs, nous conseillons de redoubler d’efforts lors de l’aération de ces pièces par rapport aux autres.

L’inspection des canalisations

Il est important de détecter rapidement la fuite d’eau avant qu’elle ne cause des dégâts structurels. Il en va de même pour les canalisations endommagées ou bloqués. En effet, les conséquences peuvent s’abérer catastrophiques.

Les fuites peuvent s’infiltrer dans votre canalisation, l’abîmer et causer des dégâts d’eau. En conséquence, les coûts de réparation seront très élevés et plus des dommages à réparer, vous devrez peut-être remplacer l’ensemble du système de canalisation. Afin d’éviter de nombreux problèmes chaque jour, nous vous recommandons vivement de vérifier la canalisation. Après tout, l’eau qui coule lentement dans les douches et les toilettes se bouche souvent.

L’inspection de toiture

Vérifiez l’état de votre toiture régulièrement ! Veillez à procéder à l’inspection du toit début de chaque printemps et à la fin de chaque automne. De même, pensez à effectuer des inspections supplémentaires après des fortes pluies, des vents violents ou des tornades. En effet, ces incidents sont susceptibles d’endommager les matériaux de toiture. C’est notamment le cas pour les toits de tuiles en ruban et les toits à membrane multicouche d’asphalte et de gravier, les tuiles en ruban sont déchirées par le vent et compactées avec du gravier.

L’observation des murs et des plafonds pour éviter les problèmes d’humidité dans la maison

Après avoir inspecté le toit, on passe à observer les murs et les plafonds. Les premiers signes d’humidité restent de la moisissure ou des ampoules sur la peinture, sur des murs ou des plafonds très locaux. Mais elles ne suffisent à pour identifier la source de l’infiltration. En effet, l’eau peut couler le long du ruissellement complexe avant de commencer à s’accumuler à un endroit.

Le nettoyage des gouttières

N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état des gouttières ! Ces éléments subissent facilement des dommages à cause de chutes des branches. Les accumulations de mousse ou de feuilles sont également susceptibles de bloquer une gouttière. Si cela se produit, l’eau risque de déborder et d’affaiblir votre mur.