You are currently viewing Les tendances en aménagement paysager 2024

Les tendances en aménagement paysager 2024

Vous souhaitez rénover votre espace extérieur ? Mieux vaut vous inspirer des tendances en aménagement paysager 2024 pour rester dans l’ère du temps… Mais quels sont les codes à respecter pour créer un jardin aussi beau qu’agréable pour la saison à venir ? Lisez l’article pour le découvrir.  

Tendance n°1 : les Jardins Polyvalents

Les jardins polyvalents sont au cœur des tendances en aménagement paysager 2024. L’essence de ce concept se situe au niveau de la création d’espaces multifonctionnels, à la fois pratiques et esthétiques. Le paysagiste doit alors optimiser chaque mètre carré pour intégrer :

  • Des coins repas conviviaux,
  • Des espaces de travail en plein air,
  • Des zones de détente équipées de mobilier moderne, avec des pergolas ombragées, piscines, etc.

Les jardins polyvalents permettent de profiter d’une oasis de fraîcheur dans son espace extérieur… Et ce, même si vous habitez en ville ou en centre-ville ! Après tout, il s’agit là d’une une extension fluide de l’espace de vie intérieur vers des espaces extérieurs modernes.

Tendance n°2 : les jardins écologiques

La France priorise la transition vers l’énergie verte depuis maintenant quelques années. Ce n’est donc pas étonnant si l‘intégration verte et la durabilité prennent une place centrale dans les tendances jardin 2024. Nous parlons alors de « jardin écologique » ou d’« éco-jardinage ». Le principe consiste à adopter une approche résolument écologique du jardinage, marqué par l’utilisation de panneaux photovoltaïque, pavés perméables, jardins verticaux, plantes faciles d’entretien, etc. pour minimiser l’empreinte de carbone.

En ce sens, le recours à des matériaux naturels et peu énergivores donnent souvent lieu à une fusion où la nature et l’innovation se rencontrent. C’est notamment le cas des :

  • Zones de jardin zen, propices à la méditation et à la relaxation, éclairées par des systèmes fonctionnant au photovoltaïque
  • Jardins rocailleux, à la fois beaux, contemporains et nécessitant peu d’entretien
  • Jardin potager qui fournissent des plantes comestibles « bon marché »

Tendance n° 3 : Oser les couleurs dans votre aménagement paysager 2024

Les tendances en aménagement paysager 2024 penchent pour les explosions de couleurs. Plantez des fleurs, plantes odorantes, arbres et arbustes en tout genre dans votre jardin. Cette profusion de couleurs stimule non seulement la vue mais éveille tous les sens. D’ailleurs, les avantages de cette nouveauté en jardinage vont au-delà de l’esthétique contemporaine. Celle-ci contribue à créer une atmosphère dynamique et pleine de vie. Elle vous aide alors à affirmer votre originalité et à influencer positivement votre humeur.

Tendance n°4 : les murs végétalisés

Avez-vous déjà entendu parler du terme « verticalité verte » ou encore « mur végétal » ? Cette tendance en aménagement paysager 2024 s’adapte parfaitement à la vie urbaine moderne. En effet, le spécialiste en aménagement paysager construit une structure spéciale capable d’accueillir des plantes sur des rangées verticales. Vous pourrez y faire pousser des fleurs, des plantes décoratives ou même des plantes comestibles. Le but étant de maximiser l’utilisation de l’espace en vue de créer un vrai jardin dans un petit espace. Il peut tout aussi bien s’agir d’une petite cour, d’une terrasse ou même d’une véranda.

Les avantages du mur végétalisé ne se limitent pas à l’aspect visuel. Ces solutions innovantes contribuent également à améliorer la qualité de l’air et à favoriser la régulation thermique. Par ailleurs, vous pouvez intégrer des éléments d’éclairage extérieur intelligent pour compléter votre design.

Tendance n°5 : le retour des matériaux bruts (bois, béton et pierre)

La simplicité revient au goût du jour en termes de tendances en aménagement paysager 2024 ! Fini les matériaux de construction synthétiques : bonjour l’utilisation de matériaux bruts ou recyclés tels que le bois, le béton et la pierre. Mais rassurez-vous. Ce retour à l’essentiel ne sacrifie pas le style ; loin de là. Il accentue la beauté de l’esthétique moderne et épurée. 

En adoptant le bois dans les terrasses et les pergolas, le béton dans les éléments structuraux, la pierre dans les revêtements, … Vous garantissez la robustesse et la durabilité de votre espace extérieur. Mais ce n’est pas tout. Vous agissez également en faveur d’une gestion responsable des ressources. En effet, ce type daménagement paysager durable et respectueux de l’environnement facilite l’écoulement des eaux pluviales tout en minimisant l’empreinte carbone.     

Tendance n°7 : « mobilité » et « flexibilité » comme mot d’ordre

L’aménagement paysager devient plus accessible en 2024 grâce aux « solutions modulaires ». Mais qu’est-ce que cela implique au juste ? Pour faire simple, les spécialistes en aménagement paysager conseillent d’opter pour des structures et des meubles de jardin faciles à déplacer et à réorganiser. Ainsi, vous pourrez personnaliser vos jardins en terrasse ou en extérieur au gré de vos envies. Il suffira tout simplement de déplacer le mobilier pour reconfigurer l’espace selon votre humeur changeante ou votre créativité.

Tendance n°8 : Un éclairage paysager connecté pour un meilleur confort extérieur

Les tendances en aménagement paysager 2024 mettent à l’honneur les solutions d’éclairage connectées. Grâce à ces jeux de lumières intelligents, les jardins en extérieur ou en terrasse se transforment en scènes dynamiques. Autrement dit, ces éclairages dernier cri ne se contentent plus d’illuminer votre extérieur. Ils créent des ambiances variées, contribuant à une atmosphère tantôt chaleureuse, tantôt festive aussi bien dans les zones de détente extérieure qu’au niveau de la piscine.

Les tendances en aménagement paysager 2024 : créer un jardin moderne et durable

C’est officiel, les tendances en aménagement paysager 2024 tendent vers la création d’un « jardin vert ». Autrement dit un jardin durable et respectueux de l’environnement qui met à profit les technologies écologiques en jardinage. Cela va de l’utilisation des panneaux photovoltaïques aux éclairages connectés, en passant par les matériaux de drainage naturel. Le but du jeu étant d’obtenir un espace extérieur agréable à regarder et peu énergivore qui constitue un prolongement de votre espace intérieur. Alors, pensez à faire réaliser les travaux par un spécialiste en aménagement paysager pour un résultat optimal !