Les secrets d’un jardin florissant en avril : tout ce qu’il faut planter, semer et faire !

En avril, le printemps s’installe. C’est une période pour rester vigilant, car le diction en avril ne te découvre pas d’un fil est toujours pertinent. De ce fait, prudence avec les semis et plantations pour éviter les dégâts causés par une gelée tardive ! La terre se réchauffe doucement. Puis, les bourgeons et fleurs apparaissent. C’est le moment propice pour protéger ses plantes fragiles. Que faire au jardin ce mois d’avril ? Nous en parlons.

Potager en avril : les astuces pour une récolte abondante ce printemps

Avril est le moment idéal pour semer les melons, courges, carottes, choux, épinards, haricots verts, radis, laitue, betterave et autres légumes. Après tout, c’est le début du printemps ! Profitez-en pour planter les pommes de terre primeurs, les poireaux d’été, ainsi que les céleris rave.

C’est aussi le moment propice pour éclaircir les semis de carottes que vous avez réalisés en mars. Espacez les plants de 4 à 5 cm. Ensuite, repiquez les plants de laitue et divisez les pieds de ciboulette. Puis, n’oubliez en aucun cas de semer du persil. Cela agrémentera tous vos plats.

La préparation du sol pour les futurs plants de tomates doit également être effectuée ce mois. Toutefois, seule les régions bénéficiant d’un climat doux pourront commencer à planter ces dernières dans la deuxième quinzaine d’avril. Si vous ne maîtrisez pas le domaine, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Les sites comme Evalom vous permettront, par exemple, de bénéficier jusqu’à 5 devis gratuits.

Verger en avril : comment préparer son jardin fruitier pour une belle récolte

Le mois d’avril est également important pour le jardinage du verger. Pour commencer, pensez à pailler vos planches de fraisiers afin de préserver leur fraîcheur et leur humidité. Profitez de cette période pour diviser la rhubarbe, que vous pourrez replanter chez vous ou offrir à des amis.

Ne tardez pas à planter les petits arbustes à fruits tels que les groseilliers, cassissiers et framboisiers. En effet, avril marque la limite pour leur plantation. Pour protéger vos poiriers et pommiers, traitez-les avec de la bouillie bordelaise après leur floraison.

Quant aux fruitiers palissés, ils doivent être soutenus durant cette période. Il en est de même pour les jeunes fruitiers qui nécessitent des tuteurs pour grandir correctement. N’oubliez pas de vérifier l’évolution des greffes si vous en avez réalisées. Ces petits réflexes vont garantir un verger en pleine santé et productif pour les mois à venir.

Jardin d’ornement en avril : sublimer son extérieur avec des massifs de fleurs, arbres et arbustes

Vous êtes un adepte de jardin d’ornement ? Vous pouvez faire de belles choses en avril, grâce à l’éclosion de diverses fleurs et plantes. Les tulipes, jacinthes, narcisses et muscaris colorent les massifs, tandis que les vivaces telles que la corbeille d’argent, les asters et le coeur de Marie fleurissent. Quant aux lilas, seringats, magnolias, céanothes, azalées, rhododendrons et orangers du Mexique, eux, embaument l’air.

Semez les fleurs annuelles en place, telles que gaillardes, pavots de Californie, capucines, mufliers, cosmos et zinnias. Plantez les vivaces dans vos massifs ainsi que les dahlias et autres bulbes pour l’été et l’automne.

Vous pourrez également préparer les jardinières de balcons et terrasses pour les fleurs d’été. Pour ce faire, rempotez les lauriers-roses en bacs si nécessaire. Retirez ensuite les fleurs fanées des narcisses, jacinthes et tulipes sans toucher aux feuilles ni aux bulbes.

Notons qu’avril est aussi une belle période pour tailler les arbustes à floraison printanière après leur floraison, pour boutturer les hortensias ou marcotter la glycine. L’idée sera de planter des conifères, arbustes et rosiers en containers, puis de biner et pailler tout autour.

En avril, ne manquez pas ces essentiels pour un jardin épanoui !

En avril, plusieurs travaux de jardinage sont à entreprendre pour préparer vos espaces verts au printemps. Tout d’abord, pensez à rempoter les plantes d’intérieur pour favoriser leur croissance. Traquez les cochenilles dans la véranda et appliquez de l’huile au pinceau pour les éliminer.

Nettoyez les plantes de bord de bassin, en particulier le vieux feuillage, et rafraîchissez les bordures pour éviter que l’herbe n’empiète sur les massifs. Coupez les pousses de lierre grimpant sur les troncs d’arbres à 1 mètre en dessous de la fourche pour prévenir les problèmes.

Recyclez les tontes de gazon en paillis pour réduire les déchets et profiter de leurs avantages au jardin. Étalez-les en couche mince (moins de 5 cm) pour éviter les mauvaises odeurs.

Vérifiez le système d’arrosage automatique pour détecter et réparer les éventuelles avaries avant les premières utilisations. De plus, coupez les pousses de lierre qui s’accrochent aux troncs d’arbres à 1 mètre en dessous de la fourche pour maintenir leur croissance sous contrôle.