Vous êtes résident du Sud de la France et vous souhaitez remplacer votre climatisation actuelle par un modèle plus moderne et plus performant ? Que pensez-vous d’une climatisation réversible ? Cet appareil a l’avantage de réchauffer en hiver puis de rafraîchir en été. Nous vous montrons dans cet article un aperçu des éléments qui peuvent faire varier les prix de cet équipement.
Quel est le budget moyen pour une climatisation réversible ?
Le prix d’une climatisation réversible dépend de nombreux paramètres. Parmi les principaux critères, les plus importants sont la performance et la puissance du matériel. Aussi, plus la marque est connue dans son domaine et plus les produits et services qu’elle propose sont susceptibles d’être dispendieux.
Il est difficile d’estimer le coût exact de ce type d’air conditionné. Néanmoins, les prix sont généralement de 20 % supérieurs à ceux d’une installation classique. La moyenne affiche ainsi 3 600 euros TTC à la pose.
Quels sont les prix en fonction du type de climatiseur ?
Le climatiseur réversible se décline en climatisation monobloc, monosplit et enfin multisplit. Vous avez besoin d’un appareil d’appoint pour agrémenter votre été ? Une climatisation monobloc mobile réversible est disponible sur le marché à partir de 250 euros. Cela correspond à une puissance inférieure à 2,5 kW.
A l’inverse, les climatiseurs monosplits valent entre 350 euros et 900 heures pour la même puissance. En ce qui concerne les climatiseurs multisplits, leurs prix oscillent entre 1 500 euros et 2 000 euros pour un appareil en dessous de 2 kW. Dans tous les cas, si votre consommation demande une puissance supérieure à 5,5 kW, un budget d’environ 4 000 euros sera à prévoir.
Quel que soit le type de climatisation réversible que vous choisissez, faites appel à un professionnel pour réaliser un devis puis effectuer la pose. Si à Marseille, les honoraires d’un frigoriste sont de 40 euros HT de l’heure, du côté des grandes enseignes de bricolage, l’installation d’un climatiseur mural de 3,5 kW vous sera facturée à 1 300 euros.