Historiquement, le football est apparu dans le milieu du 19ᵉ siècle en Grande-Bretagne. C’est un sport collectif héritier de la soule médiéval, mais ce sont les Anglais qui rendent le sport célèbre.
L’objectif du football
Pour commencer, l’objectif du jeu est, pour chaque équipe, d’aller mettre le ballon le plus de fois possible dans les buts adverses. En effet, le football est un jeu collectif qui favorise les échanges, l’agilité et la rapidité. Ensuite, une fois les équipes composées, chaque équipe doit prendre le moins de buts possibles. À noter qu’un match de foot dure 90 minutes. Ce temps de jeu est coupé en deux mi-temps de 45 minutes chacune. Néanmoins, dans certains cas, il peut y avoir une prolongation du match, afin de pouvoir départager les équipes.
Pourquoi le football est aussi populaire ?
Bien qu’il existe différents jeux de ballons, le football reste incontestablement le sport n°1 dans la majorité des pays. Dans le monde entier, ce sport est pratiqué par près de 265 millions de joueurs. Le succès du football vient du fait que le jeu est simple et ne nécessite pas beaucoup de moyens. Il est à accessible aux hommes et aux femmes. C’est un sport collectif.
Les règles de base
Voici les règles basiques du football, pour comprendre le déroulement d’un match :
- Deux équipes s’affrontent sur un terrain engazonné de 105 x 68 mètres.
- Les deux équipes sont composées de 11 joueurs.
- Un match se déroule en deux périodes (appelées mi-temps) de 45 minutes, entrecoupées d’une pause de 15 minutes.
- En cas de blessures ou de fatigue, l’entraîneur a le droit d’intégrer des joueurs présents sur le banc de touche. Chaque équipe a le droit d’effectuer trois remplacements
- Un arbitre et ses quatre adjoints sont les juges du match. Ce sont les seuls autorisés à accorder les buts ou à signaler en cas de fautes. Ils sont chargés d’assurer la régularité du jeu, d’accorder un but et de signaler des fautes.
- En cas d’égalité entre les deux équipes, le match se poursuit par une prolongation de 30 minutes. Cette dernière se divise en deux mi-temps de 15 mn. Si au bout de la prolongation les deux équipes restent toujours à égalité, le match se finit par des penalties.