A proximité de la ville de Cholet, la déception a marqué cette fin de l’année pour certains amateurs de pétanque. En effet, la mairie a abandonné la construction du boulodrome par faute de financement.
Décembre 2022, la petite commune de Saint-Christophe-du-Bois affiche un problème économique évident. Cette ville du Maine-et-Loire se retrouve ainsi dans l’obligation de se passer d’un projet estimé initialement à 300 000 euros. A ce titre, les hauts responsables avouent que le budget ne permettrait même pas l’atteinte d’un objectif moins élevé. Ainsi, les amateurs de pétanque sont invités à patienter avant de voir érigés leur boulodrome couvert.
Le maire de la ville s’est prononcé sur le sujet alors qu’il assistant à l’AG de la section pétanque locale. Après avoir reçu son invitation, Sylvain Sénécaille s’est étalé plusieurs minutes sur les contraintes qui pèsent actuellement sur la municipalité. Contraintes qui leur ont poussé à faire un choix difficile, dont l’annulation de la construction du boulodrome couvert, prévu ultérieurement.
Un ajout de 200 000 euros nécessaire pour l’année prochaine
En plus de ces soucis financiers, l’élu a appuyé ses arguments d’un fait surprise. Celui-ci pointe alors du doigt un éventuel dégel du point d’indice de la fonction publique de l’ordre de 3,5 %, chose que la mairie supporte depuis le mois de juin dernier. Cela équivaut à 60 000 euros de plus en moyenne. Bien sûr, ce montant supplémentaire ne figure pas dans le budget prévisionnel.
Selon ce haut dirigeant, l’expert en charge de l’architecture du projet a initialement énoncé un budget de 300 000 euros. Or, cela coïncidait avec le retrait de subventions de la part du gouvernement qui est de l’ordre de 600 000 euros. Cette situation est désolante, et le maire souligne que si aucun changement ne s’opère ultérieurement, le contexte coûtera davantage d’argent en 2023, soit jusqu’à 200 000 euros de plus.
Comme solution, il préconise ainsi la sobriété énergétique. Il est, par exemple, nécessaire de réduire le temps de chauffe des salles de la commune. Ces petites actions permettront de minimiser le budget de fonctionnement.
Un chalet en bois non fonctionnel et endommagé
Le projet de boulodrome de pétanque est donc une victime de cette hausse de budget dans la ville de Cholet. Les adeptes de la pétanque de la région devront alors, se contenter, de jouer en extérieur comme ils avaient l’habitude de le faire auparavant. Quant au projet de boulodrome couvert, il ne verra pas le jour avant des années. Bien que le projet n’ait pas été « annulé » officiellement, il est préférable de ne pas trop se faire des idées.
Notons que la commune est propice à la réalisation d’un projet pétanque, mais d’une plus petite envergure que celui-ci. De plus, cela ne se fera pas dans l’immédiat, déclare Sylvain Sénécaille. On ne pourra pas alors trouver une solution au chalet en bois qui sert de lieu de divertissement pour les adeptes de la pétanque et qui est, aujourd’hui, détérioré. D’après Marc Guicheteau, il est essentiel de se trouver une solution de repli.