Comment rechercher les mots-clés avec Semrush ?

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Trouver régulièrement de bons mots-clés est devenu une obligation pour tout blogueur. En effet, les moteurs de recherche se développent en même temps que les besoins de l’audience. Il importe alors de trouver de nouvelles thématiques pertinentes afin d’améliorer son contenu. Maîtriser l’outil SEMrush devient indispensable pour obtenir plus de leads, de clics et entre temps, de ventes.

Trouver ses mots-clés avec l’approche traditionnelle

À l’heure où les logiciels comme SEMrush facilitent la quête de mot-clé, la méthode classique demeure d’actualité. L’idée est alors de se concentrer sur un ou plusieurs mots-clés racines qui décrivent au mieux votre activité. Ces termes vont être à la base des mots-clés longue traîne que vous utiliserez ensuite dans vos articles. Cette méthode n’a rien d’obsolète. Il s’agit même d’un préalable pour passer à un niveau supérieur et utiliser un outil de qualité comme SEMrush.

Rechercher un sujet via « Topic Research »

Topic Research est un dispositif du logiciel qui vous permet de trouver des sujets ou titres accrocheurs. C’est un outil simple mais efficient. Sans avoir à réaliser une analyse approfondie, celui-ci affiche les concepts qui ont la cote auprès de l’auditoire.

Pour ce faire, tapez le thème qui vous intéresse dans la barre de recherche. Pour un aboutissement plus précis, pensez à délimiter votre cible sur le plan géographique. Les résultats vous seront affichés de différentes manières. Basculez entre « Cartes à la vue », « Explorer », « Vue d’ensemble » et « Mindmap » pour découvrir les interrogations les plus fréquentes de l’audience sur le sujet. Vous y trouverez par la même occasion les titres qui ont le plus d’impact ainsi que les recherches associées.

Obtenir ses mots-clés grâce à « Keyword Magic Tool »

Cet outil SEMrush vous permet de réaliser un bilan approfondi sur les mots-clés. Vous pourrez alors ériger toute une liste de mots-clés longue traîne de qualité.

Pour commencer, saisissez votre mot-clé racine puis cliquez sur « Search ». Si vous n’êtes pas limité à 10 requêtes par jour, vous pouvez scruter tous les groupes et sous-groupes qui vous seront proposés. Néanmoins, vous gagnerez du temps en triant par exemple en fonction du volume de mots-clés.

Les filtres de question sont aussi recommandés. Les mots-clés obtenus génèrent du très bon trafic. C’est le cas notamment des « featured snippets ». Chaque filtre avancé que vous définissez s’appliquera logiquement à toutes vos recherches.

L’outil « Keyword Difficulty » de SEMrush

Se placer sur les deux premières pages de Google n’est pas chose aisée. Vous devrez alors fournir des efforts dans votre choix de mots-clés. Grâce au « KD », vous pourrez estimer la complexité à vous positionner par rapport à vos concurrents.

La difficulté du mot-clé se traduit en un pourcentage allant de 1 % à 100 %. Plus ce chiffre est élevé et plus il sera compliqué d’être bien placé dans les SERP Google. Tirez profit de cette information pour découvrir si le mot-clé en question vaut vraiment la peine d’être exploité ou non. L’idéal, ici, sera de privilégier les mots-clés affichant un faible niveau de concurrence.

S’inspirer de la concurrence pour ses mots-clés

Cette méthode est assez atypique. En effet, au lieu d’utiliser directement le mot-clé racine, vous vous basez plutôt sur les sites les mieux placés sur ce thème-là. C’est possible grâce à la fonctionnalité « Recherche Organique » de SEMrush.

Vous obtiendrez ainsi une liste de vos principaux concurrents ainsi que des mots-clés à l’origine de leur haut classement sur Google. Dans cette perspective, il est aussi préconisé de trier la liste obtenue en fonction du nombre de mots-clés en commun et du niveau de concurrence.

Sans quitter le cadre de votre domaine racine, la prochaine étape sera d’aller sur « Positions ». Cet onglet vous donnera un aperçu des mots-clés pour lesquels un domaine se place en haut sur les SERP. Sachez que tous les mots-clés sont suivis d’une URL relative à leur page de destination. Combiner plusieurs filtres avancés vous fera obtenir des informations pertinentes en un temps record.

 

 

Pour aller plus loin, il est même recommandé de vérifier les changements dans les classements des sites concurrents. Il vous suffira d’aller sur « Changements de position » puis notifier les mots-clés qui sont « perdus » ou en « régression ». Dans le premier cas, le domaine ne figure plus dans le top 100. Dans le second cas, il y est toujours, mais sa position a chuté.

 

Utiliser des outils avancés SEMrush

Dans le processus d’analyse des mots-clés, SEMrush met à la disposition de ses abonnés diverses techniques avancées. Ce sont CPC Map, Organic Traffic Insights, Post Tracking, Sensor et PPC Keyword Tool.

CPC Map

Il s’agit d’un instrument qui dispose d’une carte interactive. Cette dernière dévoile les frais de publicités adoptés dans plusieurs pays et provinces. Vous pourrez vous renseigner sur le « coût par clic » mais aussi sur la demande pour développer vos prestations de service.

Organic Traffic Insights

Grâce à cet outil, vous pourrez avoir les résultats de Google Search Console, SEMrush et Google Analytics dans un tableau de bord unique. C’est avantageux dans la mesure où vous obtiendrez des mots-clés plus précis, ce qui permettra à votre site Internet d’être plus performant.

Post Tracking

Le « guest posting » est une solution utilisée pour propulser un label ou un produit sur le marché. Dans ce cas, il devient difficile de mesurer le résultat de son acharnement. Vous devrez donc vous munir du bon outil. Ici, Post Tracking vous aidera à superviser la performance de vos articles sur des sources externes.

SEMrush Sensor

La position d’un mot-clé dans les pages de résultats peut être très volatile. Cela peut provenir de Google en lui-même ou de votre site web. Dans les deux cas, Sensor vous le fait savoir. Vous serez alerté en temps et en heure, ce qui vous permettra de réagir le plus tôt possible.

PPC Keyword Tool

PPC Keyword Tool vous aide à trouver des mots-clés de qualité. Selon votre thématique, il expose des mots-clés qui en valent réellement la peine. Ces derniers vous serviront dans votre stratégie de campagne en marketing digital. Un autre point important, c’est que cet outil est capable de vous montrer le volume de recherche exact ainsi que le CPC d’un mot-clé à l’intérieur d’une zone géographique prédéfinie.

Dans une optique SEO, SEMrush est un incontournable. Cet outil performant vous permet de rechercher les bons mots-clés pour développer votre business en ligne. Vous n’êtes pas encore abonné ? Essayez la version gratuite pour commencer. Vous pourrez ensuite basculer sur une offre premium pour profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel.