SEMrush est un outil qui permet d’optimiser le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche. Disponible en version gratuite et payante, ce logiciel suscite l’intérêt de nombreux blogueurs et entreprises. Quelles sont les différentes formules proposées ? À quels prix ? Nous en parlons dans cet article.
Abonnement gratuit ou payant
SEMrush est un outil complet et accessible à tous. Il existe deux versions du logiciel : une première gratuite et une deuxième payante. Toutes deux sont excellentes néanmoins, SEMrush gratuit possède ses limites. Il n’admet effectivement que 10 requêtes par jour. Contrairement aux programmes concurrents, cette version freemium a cependant le mérite de ne pas être limitée dans le temps. Bien sûr, la fraction de données à analyser reste quand même très restreinte.
Focus sur les formules payantes
SEMrush propose 3 types de formules payantes en fonction des besoins de sa clientèle. Il existe alors une formule Pro à 119 USD, une formule Guru à 229 USD puis une formule Business à 449 USD par mois. Ces offres peuvent sembler onéreuses, toutefois, il est plus avantageux d’acquérir un service en pack plutôt que de prendre chaque fonctionnalité individuellement.
Le pack SEMrush Pro
SEMrush rassemble plus de 40 outils destinés à l’optimisation web. En vous abonnant à SEMrush Pro, vous pourrez observer de près vos concurrents. Cela passe par la source de leur trafic, leurs rangs mais aussi leurs résultats sur Google et sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter.
Cette offre permet également l’optimisation de 3 projets qui inclut l’analyse de 500 mots-clés. Grâce à cette formule, vous avez la possibilité de suivre 50 profils de médias sociaux et visiter 100 000 pages en 1 mois seulement. Si vous êtes un travailleur indépendant ou une petite start-up à budget limité, SEMrush Pro est fait pour vous.
La formule SEMrush Guru
L’abonnement SEMrush Guru bénéficie de toutes les fonctionnalités Pros. Ses utilisateurs jouissent néanmoins de limites plus étendues. À titre d’exemple, le nombre de projets évolue à 15 et les mots-clés suivis à 1 500 par mois. L’audit du site, lui, s’élève à 300 000 pages mensuelles. Cette option vous permet de concevoir des rapports PDF avec votre logo inscrit là-dessus.
Semrush permet aussi aux titulaires de comptes Guru de scruter sa base de données. Ils peuvent alors remonter jusqu’aux informations qui datent de janvier 2012. Grâce à ce forfait, vous pourrez surveiller la visibilité de votre site web à tout moment, et ce, via différents appareils.
L’abonnement Semrush Business
Ce troisième pack répond aux besoins d’une entreprise spécialisée dans le marketing digital ou le commerce en ligne. En vous abonnant, vous pourrez optimiser 25 projets et procéder à l’analyse de plus d’un million de pages par mois. Vous aurez à votre disposition des rapports contenant plus de 50 000 données par jour qui vous permettront d’analyser la concurrence.
SEMrush Business vous accorde tous les avantages de la formule Guru. Pour 449 euros, vous profiterez bien évidemment de fonctionnalités supplémentaires à savoir les rapports de marque blanche et l’accès à l’API SEMrush. La première option vous permet de faire des simulations. Quant à la deuxième, elle, vous autorise à personnaliser l’interface de votre tableau de bord à votre guise.
Votre choix d’abonnement SEMrush dépendra en grande partie de vos besoins. Si vous êtes un petit entrepreneur et que vous êtes confiant par rapport au potentiel de votre projet, la version Pro est suffisante pour se positionner sur les SERP. Si par contre, vous êtes une entreprise, orientez-vous vers les packs Guru et Business. Avec une bonne maîtrise de l’outil SEMrush, vous verrez que votre trafic évoluera à la vitesse grand V.