Le plus grand championnat de pétanque en Afrique a commencé jeudi dernier au Palais des Sports Ouaga 2 000 de Burkina Faso. Dix-sept nations s’affronteront sur le terrain pour obtenir le titre. Dans le top du pronostic s’affichent les 3 pays considérés comme étant les meilleurs à la pétanque : Madagascar, la Tunisie et le Maroc.
Du 4 au 7 novembre, le championnat d’Afrique des Nations de pétanque est prometteur
Les Championnat d’Afrique, quelle que soit la discipline pratiquée, a toujours été un événement à ne pas manquer. En ce qui concerne la pétanque, de plus en plus de joueurs africains commencent à émerger du lot. Il est ainsi normal pour le continent de mettre de l’importance sur cette activité. Alors que les championnats du monde de Santa Suzanna se tiendront dans moins de deux semaines, dix-sept pays africains (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie) se battent depuis jeudi, pour triompher du fameux championnat d’Afrique des Nations de pétanque.
Dans le pronostic gagnant, on a bien sûr les formations sénégalaises, marocaines, tunisiennes et malgaches. Toutefois, on peut aussi s’attendre à une surprise de la part de ces autres contrées qui, depuis quelques années, commencent à jouer dans la cour des grands. Citons par exemple l’hôte qui n’est autre que le Burkina Faso. Jouer à domicile est à son grand avantage. Rien ne garantit alors que les lignes ne bougeront pas d’ici la fin de l’événement, le 7 novembre 2021. Bref, pour les joueurs, cette aventure à Ouagadougou sera un bon moyen de se motiver, de tester leurs compétences et enfin, voir émerger un nouveau champion d’Afrique de pétanque.
Comment se déroule la compétition ?
A titre d’information, ce tournoi est le huitième en lice organisé à ce jour. D’ailleurs, en parlant organisation, l’événement est une œuvre d’une collaboration entre la Fédération Burkinabè de Pétanque (FBP), la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) sans oublier le Ministère des Sports et Loisirs du pays. Comment suit se présente le programme du Championnat d’Afrique des Nations de pétanque :
Vendredi 5 novembre 2021 :
– Eliminatoires du tir de précision à 18 h 15
– Repêchage du Tir de précision à 20 h 15
Samedi 6 novembre 2021 :
– Début des parties de poules à 9 h
– Suite et fin des parties de poules de 14 h à 16 h 30
– Tirage des parties de cadrage pour les quarts de finale de 16 h 30 à 18 h 30
– Quart de finale, demi-finales et finale du tir de précision de 18 h 30 à 20 h 30
Dimanche 7 novembre 2021 :
Quarts de finale et demi-finales du Championnat d’Afrique et de la Coupe d’Afrique des Nations de 9 h à 13 h
Finale du Championnat d’Afrique des Nations de pétanque à 16 h 30
Focus sur les trois équipes favorites du tournoi
Quoique 17 équipes africaines se rencontrent durant l’événement, les pronostics vont du côté des trois nations considérées comme les meilleures à la pétanque.
Madagascar : les joueurs malgaches ont toujours fait l’unanimité en pétanque. Il est à noter que ce pays de l’Océan Indien a triomphé lors du 35e championnat du monde en 1999. Il en a été de même en 2016 qui, rappelons-le, a été le 47e plus grand événement pétanque à l’échelle mondiale. N’oublions pas que la Grande-Île a triomphé lors du championnat du monde de tir de précision de 2007.
Tunisie : les joueurs tunisiens sont aussi considérés comme des as à la pétanque. En effet, depuis 1959, le pays est sacré trois fois médaille d’or en ce qui est du championnat du monde de pétanque. Ces premières places ont eu lieu respectivement en 1983, 1986 et enfin, 1997. Vraisemblablement, la passion pour la pétanque date depuis plusieurs décennies au pays.
Maroc : comme le Tunisie, le Maroc a également été sacré trois fois champion du monde de pétanque. Ces victoires datent de 1984, de 1987 puis de 1990. Plusieurs médailles d’argent et de bronze viennent s’ajouter à son palmarès. Au vu de la place occupée par la pétanque dans les ruelles marocaines, à Casablanca ou encore à Marrakech, cela est tout à fait normal.