Parfois, en fonction du degré de dommage, il est préférable de demander à un professionnel de la construction ou à un expert de faire un diagnostic précis de l’état d’humidité du mur et de la méthode de dépollution.
Les causes d’humidité
Les murs humides ont de nombreuses raisons. Si vos fenêtres sont souvent embuées et que les murs extérieurs sont humides, cela signifie que votre pièce est mal ventilée. Essentiellement, il faut ajouter des évents pour évacuer l’air plus fréquemment et ne laissez pas votre pièce se refroidir.
Suivant, les raisons de l’humidité peuvent être :
- Les dégâts d’eau dus à des tuyaux qui fuitent ou à des inondations,
- Les défauts d’isolation peuvent provoquer la formation de condensation sur la paroi froide, qui peut être un nid pour le développement de moisissures
- La mauvaise ventilation ; l’humidité ne peut pas être évacuée, ce qui entraînera de la condensation, de la moisissure,
- La remontée capillaire ; l’eau contenue dans le sol s’élève du mur par action capillaire. L’humidité du mur de la maison augmente et affecte le mur.
- Aussi, l’humidité venant de l’extérieur ; l’humidité dans la paroi causée par l’infiltration du revêtement extérieur, détérioration de la pierre de façade ou endommagement des joints,
Le traitement d’humidité
Avant tout, Il est nécessaire de résoudre le problème à la source et de nettoyer les murs. Veuillez faire attention à cette étape, surtout si vous êtes en cours de rénovation. Vous devez lutter contre l’humidité dès le début avant de commencer tout travail de rénovation, rénovation ou modification.
Avant de traiter le mur humide, il doit être séché. Cela prendra 6 à 8 mois. Si aucun traitement n’est effectué, l’humidité reviendra par tout autre moyen.
Après avoir séché le mur, s’il y a peu d’humidité, appliquez une peinture résistante à l’humidité sur le mur. Le but de cette peinture est de créer une barrière imperméable supplémentaire entre l’extérieur et votre maison.
En bref, si votre mur extérieur est poreux et permet à l’eau de pluie de s’infiltrer, vous devez imperméabiliser le mur extérieur en pulvérisant directement sur le mur extérieur ou en enduisant le mur extérieur d’un produit d’étanchéité. Il est très efficace d’injecter des produits de traitement dans les trous du mur tous les 10 cm et de rendre le mur étanche en permanence.