Samedi dernier, Donald Trump se retrouve une nouvelle fois acquitté par le sénat lors de son procès. En cause : le mouvement d’émeute du 6 janvier au Capitole du Washington tandis qu’il tenait toujours des fonctions. 57 sénateurs ont voté pour sa destitution contre 43 pour l’innocenter.
Les 2/3 majoritaires nécessaires pour son exclusion n’ont donc pas été atteints. Après que le verdict ait été annoncé, l’ancien président s’est empressé de prétendre en être la victime. Selon lui, il s’agirait de « la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire du pays » et qu’ « aucun autre président n’a eu à traverser cela ».
L’ancien Chef d’État a récité quelques mots exprimant sa gratitude envers ceux qui l’ont défendu. Quant aux 7 républicains qui se sont joints aux démocrates, eux, n’ont eu droit qu’au silence. Cette victoire lui a permis une possible éligibilité quant aux élections de 2024. Donald Trump a l’intention d’y candidater. Il rassure ses supporteurs comme quoi, il ne s’arrêtera pas là dans une optique de reconstruction de l’Amérique.
La représentante des Etats-Unis non entendue
Le dernier jour du procès, l’élue républicaine Jaime Herrera Beutler est demandée à être entendue. Cette dernière avait effectivement ouï une conversation entre Donald Trump et le leader de la minorité républicaine Kevin McCarthy lors de l’attaque du Capitole. Ce dernier implorait à l’homme d’affaire de rappeler ses supporteurs, mais en vain. Cette déclaration publique a simplement été ajoutée au dossier et Trump s’en tire.
Nancy Pelosi au front contre Donald Trump jusqu’au bout
Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants jette, entre autres, des propos d’insouciance sur les sénateurs qui ont défendu Trump. Elle s’attaque également au chef des sénateurs républicains. En effet, celui-ci a pris la même décision malgré des propos accablants sur Donald Trump lors d’un discours. Ce serait donc à la justice de décider de son sort. Nancy Pelosi a bien le dessein de poursuivre l’affaire.
Actuellement, la justice new-yorkaise enquête sur une possible fraude fiscale de l’ex-président. De plus, la semaine passée, la justice géorgienne a lancé une enquête sur un coup de fil intercepté dans lequel Donald Trump avait demandé au secrétaire d’État de lui trouver 11 780 voix. L’autoproclamé « guerrier solitaire » n’a pas fini de faire parler de lui.