You are currently viewing Comment bien choisir sa boule de pétanque

Comment bien choisir sa boule de pétanque

Vous le savez sans doute déjà : La pétanque représente un sport emblématique de la France. En ce sens, la discipline rassemble une grande diversité de pratiquants. Que ce soit pour s’amuser lors des activités de loisir familiales ou bien pour décrocher une médaille d’or lors des tournois officiels, etc. Le sport-boules captive aussi bien les jeunes que les vétérans. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les marques d’équipements de pétanque comme Obut fleurissent à ce point. En effet, elles mettent à disposition une large sélection de boules de compétition et de boules de loisir de qualité. Mais voilà. Avec autant d’options à disposition, choisir sa boule de pétanque devient plus compliqué… Surtout quand on débute sur les terrains de jeu ! Mais rassurez-vous. Sur Facileacomprendre, Nous avons compilé quelques conseils pratiques pour vous guider dans cette décision.

Les boules inox

Les plus grandes marques comme Obut, MS Pétanque, La Boule Bleue ou encore Boulenciel, etc. Conçoivent les triplettes avec deux principales familles d’acier : l’acier inoxydable et l’acier carbone. Il ne tient qu’au bouliste de bien choisir sa boule de pétanque en fonction des caractéristiques qu’il recherche. Mais en tout cas, les boules en inox présentent de nombreux avantages.

D’une part, les jeux de boules en inox comme l’Obut ATX, la MS CZ Cara ou la Mars Inox présentent une excellente durabilité. En effet, ils résistent à l’oxydation et ne rouillent quasiment pas, ce qui réduit considérablement le besoin d’entretien. D’ailleurs, un nettoyage occasionnel à l’aide d’une chiffonnette propre suffit amplement… Du moins, la plupart du temps ! Nous vous conseillons quand même de laver votre triplette à l’eau savonneuse de temps en temps. Ensuite, séchez-la bien avant de la graisser avec de l’huile à canon (ou un produit d’entretien spécial). Comme cela, votre équipement de pétanque sera comme neuf lorsque vous le placerez dans son étui.

D’autre part, les modèles en inox dans la masse sont réputés pour leur toucher doux et lisse. Ainsi, de nombreux tireurs, pointeurs et milieux de terrain l’apprécient pour jouer à la pétanque. Car après tout, cette qualité de prise en main favorise potentiellement un lancer de boules plus fluide.  

Voici quelques avantages d’une triplette en inox :

  • Toucher doux et agréable
  • Excellente longévité
  • Très faible risque de rouille

Les boules carbone

Les boules carbone se distinguent par leur revêtement anti-corrosion qui s’use au fil des utilisations. Elles perdent peu à peu leur couleur noire et leur toucher lisse. Ainsi, au bout d’un certain temps, elles prennent un aspect grisâtre. Tandis que la prise en main devient plus rugueuse… Ce qui séduit de nombreux joueurs de pétanque ! Parmi les modèles en carbone les plus prisés, on compte Oddeka Zeus Carbone, Prestige Carbone 110 de la Boule Bleue, MS 2110 ou encore Obut Ton’R.

Cependant, rappelez-vous d’une chose. L’acier au carbone qui compose les boules carbone a tendance à s’oxyder. Vous devez alors procéder à un entretien régulier pour prévenir l’apparition de la rouille. Pour ce faire, veillez à dépoussiérer votre jeu boules à l’aide d’un chiffon doux après chaque partie de pétanque. Ensuite, passez au lavage à l’eau savonneuse puis au séchage méticuleux. Une fois votre triplette en carbone pour tireur ou pointeur bien sec, passez au graissage ! Elle conservera ainsi tout son éclat avant de retrouver sa place dans un sac pour boules de pétanque.

Voici quelques caractéristiques d’une boule en carbone :

  • Meilleure accroche en main
  • Revêtement superficiel éphémère
  • Risques d’oxydation élevées

Bien choisir sa boule de pétanque selon le type d’usage

Avant d’acheter votre jeu de boules, posez-vous la question. Est-ce que je vais au boulodrome pour me divertir ? Ou bien, est-ce que je me prépare aux matchs interclubs, à la coupe régionale, au championnat de France ? Est-ce je m’entraîne en vue des compétitions prestigieuses de sport-boules comme la PPF ou la Mondiale La Marseillaise ? Après tout, vous avez besoin de la triplette adaptée pour jouer aux boules dans des conditions optimales.

Les boules de compétition

Vous souhaitez participer aux compétitions de la Fédération Internationale de Pétanque et du Jeu Provençal (FIPJP) ? Sachez que seule une boule homologuée par la FFPJP est admise en rencontres en tête-à-tête, doublette ou triplette officielles. Alors, vérifiez bien que la triplette qui vous intéresse possède une homologation…

Les boules de compétition se déclinent sous différents poids (en gramme) et diamètres (en millimètres). Ainsi, elles s’adaptent aussi bien aux positions des boulistes (pointeur, tireur ou milieu) qu’aux longueurs de leurs doigts.

Les boules de loisir

Les boules de loisir ne sont pas homologuées par la FFPJP. Elles se destinent à la fois aux adultes et aux enfants. Par conséquent, tous les profils de joueurs de pétanque peuvent les utiliser pour s’amuser. Notez que les boules de pétanque de loisir sont commercialisées dans un poids et un diamètre standards, uniques. Elles conviennent à toutes les tailles des mains.

Bien choisir sa boule de pétanque en fonction du poids, diamètre et dureté

Avant tout, sachez que la bonne boule de pétanque doit répondre à vos attentes. Vous devez donc la choisir en fonction de votre terrain de jeu de prédilection… ainsi que de votre style de jeu ! Autrement dit, si vous aimez tirer au fer, tenter le carreau, pointer en demi-portée, à la roulette ou en portée haute, etc. Le comportement de chaque boule tirée doit satisfaire vos exigences. Pour cela, prenez ces paramètres en considération :

  • Boule tireur : Poids compris entre 680 et 700 grammes, sans stries (lisses), de diamètre 73 à 76 mm, tendre.
  • Boule pointeur :  Poids compris entre 700 et 720 grammes, avec stries, de diamètre 72 à 76 mm, demi-tendre ou dure.

Mais que signifient boules tendres, demi tendre ou dure ? Intéressons-nous aux caractéristiques de ces différentes duretés pour le comprendre.

  • La boule tendre ou très tendre (110 ou 115 kg/mm²) : grâce à leur faible recul et rebond minimal, elle avantage les tireurs. Par contre, sa longévité diminue en conséquence. C’est notamment le cas de Oddeka Zeus Inox, Boulenciel RD by Diego Rizzi ou encore MS 2110.
  • La boule demi-tendre (120 à 125 kg/mm²) :  elle offre un bon compromis entre performance et durabilité. Elle convient donc aux pointeurs et milieux de terrain étant donné qu’elle favorise les tirs et les points. C’est par exemple le cas de Obut CX Cou, Boulenciel Iris ou Toro Inox Lisse.
  • La boule dure (130 kg/mm²) : comme la MS CZ Cara est adaptée au pointeur. Elle se caractérise par une durabilité élevée qui s’accompagne d’un rebond et recul proportionnellement accentués.