Le mini jeu de pétanque est aujourd’hui considéré comme un sport. Elle dispose, en effet, de ses propres règles. Ce divertissement a été conçu en vue de faire renaître les mêmes sensations qu’à la pétanque, mais en version miniaturisée. C’est un jeu qui peut se jouer en équipe ou en solo.
Zoom sur les normes adoptées en mini jeu de pétanque
Le mini jeu de pétanque se joue sur une plateforme et non sur un terrain. Il peut s’agir soit d’un tapis recouvert de gazon synthétique avec une épaisseur allant de 6 à 8 mm soit d’une clapicette. Dans ce dernier cas, on utilisera du sable calibré ainsi que des petits graviers de 0 à 5 mm. Quant aux dimensions de la table, elles sont de 200 x 80 x 75 cm. Cela permet une distance de lancer de 0.5 m à 1 m.
Les concepteurs ont établi ces normes afin d’avoir un jeu le plus juste possible. A ceux-là s’ajoutent les critères propres à la mini boule de pétanque. Sont effectivement admises les boules de pétanque en métal avec un diamètre de 32 à 40 mm et qui pèsent entre 50 et 70 g. Pour les joueurs de moins de 12 ans, seules les triplettes de référence 28 mm et 30 g sont acceptées. Du côté du mini-but, la taille et le poids sont respectivement 10 mm et 10 g.
Comment les parties se déroulent-elles ?
Tout comme à la pétanque, la mini pétanque évolue soit en équipe soit en individuel. Le nombre de mini boules de pétanque utilisées va donc varier selon la composition. Par exemple, durant un match de triplettes, chaque joueur se verra attribuer deux (2) mini-boules. En doublettes, ce sera trois (3) et en tête-à-tête quatre (4). C’est exactement comme à la pétanque classique.
En ce qui concerne les mini-boules de pétanque, celles qui ont été arrêtées ou bien déviées par un coéquipier sont jugées nulles. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque les petites triplettes sont touchées par l’adversaire, elles pourront être rejouées. Seulement 45 secondes sont accordées après chaque mouvement.
Par ailleurs, la mesure d’un point incombe au dernier joueur qui a passé son tour ou à l’un de ses coéquipiers. Toutefois, cela n’est possible que quand la boule de pétanque se trouve à une distance appropriée.
Si le mini-but est nul, c’est-à-dire qu’il sort ou touche les bords de la table de jeu, trois cas de figure peuvent se présenter. Tout d’abord, si tous les camps possèdent encore des boules de pétanque, la mène est dite nulle. Le cochonnet est ainsi attribué à l’équipe ayant gagné des points dernièrement ou à celle qui a été préalablement tirée au sort.
Le même principe s’applique lorsque les joueurs de part et d’autre n’ont plus aucune boule de pétanque à jouer. Enfin, dans le cas où seule l’une des équipes possède des mini-boules de pétanque, il est possible pour celle-ci de marquer autant de fois qu’il reste de triplettes de boules.
Quels sont les points à retenir avant de jouer ?
-
Les arbitres et organisateurs peuvent, à tout moment, procéder à un examen des boules de pétanque. Les joueurs qui utilisent des mini boules non-conformes ou troquées seront alors disqualifiés avec leurs partenaires.
-
Faites attention à ne pas être mordu au moment du lancer.
-
Il est interdit de toucher ou de s’appuyer sur la table de jeu.
-
Si le mini but touche le bord de la table une fois lancée, le tour de jeu revient à l’équipe adverse.
-
Enfin, sachez que toute boule de pétanque lancée ne peut être rejouée.