Le sport de boules est une activité sportive qui est en perpétuelle évolution. Cette dernière s’observe aussi bien à la pétanque, mais aussi au jeu provençal. D’ailleurs, c’est ce dont nous allons parler dans cet article. Dernièrement, une variante du jeu provençal a fait son apparition sur le web et dans l’univers de la boule en France. On l’appelle la mollette. Si ce terme fait allusion à l’informatique, plus précisément au petit disque que l’on retrouve sur une souris, nous parlons bel et bien d’un divertissement. Quelle est l’histoire de la mollette ? Comment peut-on y jouer ? Quelles sont les règles qui régissent cette activité ? Découvrons tout à travers ces quelques lignes.
D’où nous provient la mollette ?
D’emblée, on peut dire que la mollette est un terme désignant un jeu qui se rapproche beaucoup du jeu provençal. Mais en y regardant de près, celle-ci ajoute un volet ludique à ce sport qui, auparavant, était surtout pratiqué par les vétérans. Pour information, cette idée provient d’un designer qui s’est spécialisé dans la réalisation de meubles en métal : Christophe Abbé. Tout s’est déroulé lorsque celui-ci a voulu visiter Saint Paul de Vence qui est aussi un grand centre lorsqu’on parle de pétanque.
L’idée lui est venue en passant du côté d’un marché à betteraves. Le personnage a, de ce pas, décidé de faire un test assez atypique : celui de congeler ces légumes. Il avait effectivement pour projet de le faire rouler au sol, comme une boule de pétanque. Cet essai a été le point de départ de cette version ludique du jeu provençal qu’est la mollette.
Qu’est-ce qui caractérise la mollette ?
Ainsi, ce sport d’origine annécien utilise des boules, quoiqu’elles soient originales. Afin de se rapprocher au maximum de l’apparence d’une betterave, la sphère dispose de trois bosses, ce qui en fait un objet asymétrique. Comme résultat, personne ne peut prévoir à l’avance le résultat du jeu, ce qui n’avantage pas du tout les professionnels de la pétanque. En dehors de l’adresse et de la faculté d’adaptation, tout repose sur la bonne étoile de chaque joueur.
Cette intervention perpétuelle du hasard en fait un concept étonnant et surtout ludique. La mollette est donc, en premier lieu, une activité à privilégier en famille ou entre amis. Notons qu’à la vente, ces boules sont vendues en lot de 8 sphères et non en lot de 3 comme c’est le cas à la pétanque. Bien qu’elles aient la même forme de base, nous retrouvons aussi des stries qui permettent de faire la différence sur un terrain de jeu. Vous ne risquez donc pas de perdre vos boules de mollette de vue.
Il faut aussi souligner que ce coffret de 8 boules permet la participation de 2 à 4 individus au jeu. Si vous êtes nombreux à vouloir jouer, il est préférable de prévoir d’autres boules « mollette ». En effet, lors d’un tête-à-tête, un joueur se confronte à un autre joueur. Tous deux se verront attribuer trois boules chaque. Pour une doublette, le nombre de jeu individuel sera réduit à deux boules par personne. Sachez qu’il est donc aussi possible de constituer une triplette. Néanmoins, un deuxième coffret sera nécessaire dans ce cas.
Quel que soit votre façon de jouer, pensez à préparer un terrain plat lorsque vous prévoyez une partie de mollette. Autrement, cela peut se faire en vacances à la plage, dans son jardin et pourquoi pas en camping avec une bande de collègues ou de camarades de classe.
Focus sur les règles du jeu
Puisque la mollette est inspirée des anciens jeux de boules, certains termes ont été sauvegardés lorsqu’on parle de jeu. Ainsi, vous avez la partie qui se subdivise en plusieurs mènes. Et tout comme à la pétanque, les techniques utilisées ont gardé leur nom. On a, à titre d’exemple, le carreau, le tir au fer, le tir à rafle, la plombée, la roulette ou encore la demi-portée.
Comme il a été mentionné plus haut, pour gagner à la mollette, deux ingrédients seront nécessaires : la chance et l’adresse. La chance a un rôle important à jouer étant donné que les boules n’ont pas leur forme sphérique habituelle. Elles rappellent plutôt les betteraves du marché qui ont des bosses sur toute la surface. Le but est de se rapprocher le plus du « Mollet » qui n’est autre que le cochonnet à la mollette. Il faut aussi noter que le jeu se termine lorsqu’une équipe rafle 11 points. On retrouvera ainsi les termes Partie, Revanche et Belle.
Puis, comme à la pétanque, une triplette de mollette met en avant un pointeur, un tireur et un milieu. Bien sûr, le pointeur cherchera à avancer sa mollette pour que celle-ci se place à proximité du mollet. Quant au tireur, il aura pour mission d’évincer toutes les mollettes se trouvant aux alentours de ce dernier. Le milieu, lui, jouera tantôt tireur tantôt pointeur en fonction des circonstances de jeu.
La partie débute, et puis après ?
Avant qu’une partie ne commence, un arbitre réalise le tirage au sort pour déterminer le camp qui aura la responsabilité de lancer le mollet. Ainsi, cette équipe désignera un joueur qui effectuera trois essais de lancer. Pour que le lancer de mollet soit valide, la distance requise est entre 6 et 9 mètres. Bien sûr, on prendra comme référence un cercle (comme à la pétanque) qui aura un diamètre de 50 cm. Si le désigné rate ses trois lancers, le lancement du mollet revient à l’équipe rivale.
Lorsque le mollet est bien placé à une distance convenable, un joueur de la première équipe viendra lancer sa mollette. Pour que le lancer soit valide, celui-ci ne devra aucunement sortir du cercle, à moins bien sûr que sa mollette ait atterri sur le terrain. Ce premier lancer va être suivi de près par un joueur de l’équipe adverse qui cherchera à positionner sa mollette plus proche que celle de l’équipe numéro un. Si ce dernier parvient à ses fins, la première équipe sera amenée à le défier, et ainsi de suite.
On notera que lorsqu’une mène s’achève, place à la comptabilisation des scores. Les points sont ainsi attribués à la team dont la mollette se situe au plus près du mollet. Ainsi, une équipe dont les trois boules sont gagnantes obtiendra trois points au total. Pour accéder à la prochaine mène, le rôle du lanceur de mollet incombe au groupe triomphant. Tout continue, jusqu’à ce qu’une des équipes finisse par rassembler 11 points, ce qui définit la fin d’une partie. Si les deux équipes ont toutes deux gagnées, « La Revanche » sera alors de mise. Pareillement, il va falloir jouer « La Belle » afin de déterminer qui aura gagner au final.