La boule MS Tortue, boule enmblématique de la marque française MS Pétanque, a été arrêtée en 2016. On la reconnaît facilement grâce à son design unique qui fait penser à la carapace de l’animal. Très prisée par les boulistes, la triplette s’inscrit dans l’histoire de la marque MS Pétanque. Elle continue d’être une référence pour les passionnés de pétanque, plus particulièrement pour les pointeurs et les milieux de terrain. Retour sur ce jeu de boules qui a marqué toute une génération de fondus du cochonnet !
La petite histoire de MS Pétanque
La boule MS Tortue est un produit emblématique de MS Pétanque. Autrefois, cette dernière était connue sous le nom de VMS. En effet, le « V » évoque « Vartan » ; le « M » fait référence à Marle et le « S » à Salvador. Le premier est un ingénieur franco-arménien spécialisé dans la conception de boules de pétanque. Le second est, quant-à lui, l’entrepreneur à l’origine même du groupe Marle. Enfin, Salvador renvoie au chanteur Henri Salvador. Il s’était épris des jeux de boules dans les années 80 et 90.
L’engouement de ces trois passionnés pour le sport de boules donne naissance à un fructueuse collaboration. Ensemble, le trio développe trois brevets innovants, dont la fameuse « VMS Plot ». D’ailleurs, cette première boule conçue par l’enseigne s’illustre par son originalité. Elle possède notamment une surface qui semble recouverte de petits clous. Chaque boule affiche ainsi une superbe accroche sur les terrains. Cette innovation technique donne ainsi un avant-goût de l’implication de la marque dans l’amélioration de l’expérience bouliste. Mais ce n’est pas tout. Elle traduit surtout le professionnalisme du fabricant.
L’émergence de la MS Tortue
Avec le temps, MS Pétanque gagne en expérience et en expertise en termes de conception de triplettes. L’entreprise perfectionne la boule striée en modifiant ces gravures en forme de clous. En effet, les clous deviennent des carrés, facilitant une meilleure prise en main. La MS Tortue, reconnaissable à ses motifs semblables à une carapace de tortue, voit le jour.
Mais ne vous y trompez pas ! L’unicité de cette boule pour pointeur ne se limite pas à son aspect esthétique. Pensée pour accroître les performances des compétiteurs, elle affiche un comportement exceptionnel au boulodrome. Elle possède notamment une meilleure adhérence aux doigts, et risque moins de glisser lors du lancer. De plus, les stries font qu’elle s’arrête plus rapidement sur le terrain de jeu, notamment lors du point.
Une boule performante sur le point technique
Les gravures en forme d’écailles de la MS Tortue ont été bien pensées. Elles ne gênent pas le joueur de pétanque, que ce soit pour tirer ou pour pointer. Ainsi, elles contribuent au confort de l’utilisateur durant une partie de pétanque. Contrairement aux boules lisses, ces boules striées accrochent bien à la main.
Le jeu de boules MS Tortue s’en sort incroyablement bien terrains difficiles. Jouer à la pétanque sur un terrain dur, caillouteux ou sableux devient plus simple. En effet, la boule de compétition possède une excellente performance, reposant principalement un procédé de fabrication que l’on appelle le forgeage. Propre à la marque française, cette technologie permet d’améliorer l’équilibre d’une boule de pétanque. Mais aussi son rebond.
Autrement dit, ce modèle est parfaitement sphérique. Chaque boule tirée et chaque boule pointée rebondit peu après atterrissage. Par ailleurs, elle garde sa trajectoire rectiligne, tant que le pointeur, tireur ou milieu exécute bien sa technique de lancer. Toutes ces caractéristiques font de cette demi-tendre, une boule qui vieillit bien. Elle est parfaite si vous voulez pointer.
Le modèle MS Tortue a fait son temps, suite à son arrêt de fabrication. Néanmoins, MS Pétanque propose une alternative toute aussi fiable : la CZ CARA Inox. Les deux boules demi tendres possèdent une homologation de la FIPJP. Elles sont donc admises aux compétitions officielles de la FFPJP comm La Marseillaise à pétanque.