Quelles sont les conditions de la reprise de la pétanque ?

  • Posted by: Nirina
  • Date:

La reprise de la pétanque ne date que de quelques jours. Pourtant, les boulistes français n’ont pas tardé à dévaliser les boulodromes du pays. Face à cet engouement, la FFPJP ne manque pas de se prononcer sur les règles qui régiront désormais cette discipline.

La FFPJP rompt son silence

Depuis la semaine dernière, les pétanqueurs sont sur le qui-vive. Certes, l’ouverture des compétitions de pétanque a plu à tous. Certains passionnés se sont même rués à acheter des billets pour les Masters Jeunes de cette année. Mais l’on s’attendait aussi à ce qu’il y ait des mesures d’accompagnement. C’est ce que nous fait savoir la FFPJP. Aujourd’hui, le suspens n’est plus. La fédération française vient d’annoncer les détails du protocole sanitaire à respecter dans les prochaines semaines et, peut-être, les mois à venir.

Quelles seront les précautions à prendre pour la reprise de la pétanque ?

Sans grande surprise pour les orateurs, les principales mesures concernent le respect à la lettre des gestes barrières. En ce sens, le port du masque ainsi qu’une distanciation physique seront également de mise. Par ailleurs, les organisateurs de compétition devront être stricts en ce qui concerne l’usage de l’équipement. Tout comme les caches-bouches, boules, buts, ramasseurs de boules et mètres devront être individuels.

Soulignons que la fédération de pétanque exige la fermeture des points d’eau et distributeurs automatiques lors de ces événements. Les solutions hydro alcooliques, elles, devront pourtant être réparties partout sur le site. Si l’endroit possède une cafétéria ou une buvette, celle-ci devra se conformer au protocole des Hôtels-Cafés-Restaurant, à savoir être assis à six au grand maximum autour d’une table.

Si ces précautions semblent être du « déjà vu » l’an dernier, cette fois-ci, l’on demande à ce que chaque participant soit recensé et qu’il fournisse dans la foulée son numéro de téléphone. Par ailleurs, un « référent COVID » sera assigné à chaque concours. Celui-ci se chargera alors du respect de ces mesures sanitaires qui, notons-le, seront mises à jour à partir du 9 juin 2021.