Les catégories et étiquettes sont utilisées afin d’ordonner les articles à l’intérieur d’un site web. Pour les gérer, il suffit d’aller dans l’onglet « Articles » de votre tableau de bord WordPress. Toutes deux sont essentielles au référencement, néanmoins elles sont différentes en plusieurs points.
Qu’est-ce qu’une catégorie WordPress ?
Une catégorie se définit comme étant un sous-domaine d’une activité. La maîtrise de cette partie du back-office est basique si vous souhaitez créer une structure virtuelle. En effet, vous pouvez concevoir une arborescence en ajoutant des catégories et sous-catégories ayant une relation parent-enfant. Ces dernières sont facultatives toutefois, elles améliorent le référencement d’un site web. Au cas où vous oubliez de les insérer, votre article sera archivé « non classé » par défaut.
Beaucoup assimilent la catégorie à une rubrique du menu. Se mettre à la place du lecteur vous permettra donc de définir celle-ci judicieusement. Attention cependant à ne pas utiliser le même contenu deux fois sur plusieurs catégories simultanément. Vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche en étant perçu comme du duplicate content.
Zoom sur les tags ou étiquettes
Un tag est un mot-clé. Il permet de faire le lien entre plusieurs articles. Vous pourrez alors ranger votre article sur la cuisine mais pas de la même façon que la taxonomie précédente. En effet, l’étiquette permet de définir votre contenu à la manière de métadonnées. Si les catégories admettent un système hiérarchique vertical, ici, la classification a tendance à être transversale. Le mot-clé doit alors être un terme spécifique et non généralisé.
Une bonne gestion des étiquettes permettra de réaliser une lecture croisée entre toutes vos catégories. Sachez qu’il n’y a pas de nombre limite pour les tags. Aussi, ces derniers ne sont pas obligatoires. Dans une optique de valorisation de site, évitez d’en abuser. Une étiquette n’a de raison d’être que si elle permet de relier au moins 5 articles en simultané.
Un duo efficient pour le référencement
Prise chacune de leur côté, catégorie et étiquette impactent positivement sur le référencement d’une plateforme. L’idéal est cependant d’en faire une combinaison gagnante et synergique. D’une part, cela générera un meilleur trafic. D’autre part, en associant la taxonomie à un contenu de qualité, vous fournirez à vos visiteurs une bonne expérience utilisateur.