Le CMS WordPress dispose de deux sortes de contenus : les pages et les articles. Il n’est pas toujours facile de les dinstinguer l’un à l’autre. C’est pourquoi, pour vous aider à y voir plus clair, nous vous dévoilons les écarts qui existent entre les deux.
Zoom sur l’article WordPress
Au tout début, la plateforme était destinée à la conception des blogs. Les articles étaient alors plus sollicités que les pages. Ils se caractérisent par la présence du nom de l’auteur ainsi que du jour et l’heure exacte de la publication. WordPress classe les articles dans un ordre chronologique. Cela permet à l’internaute de retrouver un vieux contenu en se basant uniquement sur le mois et l’année où il a été publié. Outre ce classement, ces articles de blogs sont aussi répartis en étiquettes et en catégories. Ils admettent à ce que le lecteur interagisse soit en laissant des commentaires soit en partageant la page web via les réseaux sociaux.
Quand utiliser une page WordPress ?
A la différence des articles, les pages sont un peu plus statiques. Nous retrouvons par exemple les pages « Contact », « Qui sommes-nous », « Historique » sans oublier l’indémodable page d’accueil. Ils ne mentionnent ni la date de parution ni le publicateur. Malgré ce côté intemporel, il est tout de même important de mettre une page à jour. Cela donnera une meilleure perception du site.
Elles sont, en outre, très peu « sociales ». Il n’y a donc aucun intérêt à créer des icônes de partage à l’intérieur d’une page WordPress. Une autre dissemblance avec l’article, c’est que celles-ci sont classées par hiérarchie. Vous pouvez alors relier une page à une autre et mettre la deuxième en sous-page.
Enfin, pages et articles sont deux composantes essentielles à un site internet. Créez-en autant que vous le voulez. Dans les deux cas, c’est toujours la qualité du contenu qui compte notamment pour le référencement naturel.