You are currently viewing La Butanque, un moyen de relance du sport de boules en France

La Butanque, un moyen de relance du sport de boules en France

La Butanque, étonnamment récente mais captivante, est la nouvelle étoile montante dans le panorama des sports de boules français. C’est un jeu créé il y a seulement six ans. Pourtant, il a su trouver sa place parmi les classiques tels que la Lyonnaise et la pétanque. Derrière cette innovation, on trouve Pierre-Jean Rigaud. À 70 ans, ce vétéran a mis sa passion pour la pétanque au service de l’innovation. Son affection pour le sport l’a conduit à développer ce jeu enthousiasmant. C’est à la Boule du Château, son club à Chambéry, qu’il a donné naissance à la Butanque.

L’origine de la butanque : une création issue de la passion

La genèse de la Butanque se rattache directement à une entrevue révélatrice avec son créateur, Pierre-Jean Rigaud. Il décrit le jeu comme le fruit de sa passion pour la pétanque et sa volonté de voir le sport de boules évoluer. Toutefois, avant d’explorer cette raison, il est primordial de comprendre les règles et l’essence même de ce jeu.

Un jeu d’adresse dynamique et précis

La Butanque se distingue par sa nature dynamique et précise. Ce n’est pas simplement un jeu de boules, c’est un jeu d’adresse, où chaque mouvement est décisif. La Butanque se démarque de ses pairs par son caractère ludique. Ce jeu apporte une nouvelle dimension, plus moderne, au sport de boules. Pierre-Jean Rigaud, son créateur, est convaincu que ces éléments sont essentiels pour rendre le sport plus attrayant pour les boulistes d’aujourd’hui.

La butanque pour remédier à l’essoufflement du sport de boules

La Butanque pourrait être la solution pour freiner le déclin du nombre de licenciés de pétanque, que l’on observe en 2015. L’augmentation du vieillissement des joueurs de Lyonnaise et de pétanque, que l’on conjugue à un manque de nouvelles recrues, a contribué à une diminution du nombre de participants. Rigaud envisage la Butanque comme une opportunité de revitaliser le sport de boules.

Un espoir de renouveau pour le sport de boules en France

La Butanque est perçue par Rigaud comme un moyen de relancer l’intérêt pour le sport de boules en France. Il préconise même l’introduction d’une licence fédérale « loisir ». Celle-ci comprendrait des compétitions dédiées aux personnes ne souhaitant pas nécessairement devenir tireur ou pointeur professionnel. Notons que cette proposition a eu la validation de Jean Claude Poyot, président de la Fédération Française de Sport boules. Néanmoins, une telle revitalisation nécessite l’engagement de toute la communauté bouliste du pays.

Qu’est-ce qui différencie la butanque des autres jeux de boules ?

Bien que la Butanque partage des traits communs avec la pétanque, elle se distingue par une dizaine d’améliorations. A ce titre, le jeu se joue à l’intérieur d’un cadre spécifique, qui se régit des articles 5 et 7 du RTI – S.B et 13 – FFPJP. Ces règles précises encadrent la gestion des cochonnets perdus et des triplettes de boules de pétanque sortant du cadre.

Un jeu qui valorise le talent et limite l’aléatoire

La Butanque limite les perturbations dues au hasard en régulant les déplacements du bouchon. Ce contrôle permet effectivement de mettre l’accent sur le talent et réduit les annulations aléatoires. Ainsi, en Butanque, le jeu peut commencer dès que le but est lancé à l’intérieur du cadre. Cela se passe indépendamment de la distance entre les joueurs et les lignes de perte du cadre de jeu.

Butanque : de l’innovation dans l’esprit de la pétanque

Par ailleurs, la Butanque respecte l’esprit de la pétanque tout en apportant une nouvelle dimension au jeu. Toutes les boules sont incluses, régulières ou non. Le but est alors remis en place uniquement après un déplacement ou une perte de celui-ci hors de la zone réglementaire. Dans tous les cas, ce jeu moderne respecte l’esprit de la pétanque tout en apportant une nouvelle dimension au jeu.

Finalement, la Butanque, qui allie loisir et technicité, est un jeu moderne accessible à tous, professionnels et amateurs. Elle propose une nouvelle approche du jeu, à la fois stimulante et attrayante, qui pourrait bien être la clé pour revitaliser le sport de boules en France. En créant un environnement compétitif plus engageant, la Butanque pourrait bien être l’avenir du sport de boules.