You are currently viewing 5 Astuces pour aménager un petit jardin

5 Astuces pour aménager un petit jardin

Qui a dit qu’il fallait un énorme jardin pour profiter d’un espace extérieur aussi beau que fonctionnel ? Il suffit d’adopter quelques petites astuces et d’opter pour les matériaux adaptés pour aménager un petit jardin. Et le tour est joué ! Vous transformerez votre terrasse, véranda, ou arrière-cour en un lieu de détente cosy et convivial. Alors, comment maximiser l’espace d’une courette, d’une véranda ou d’une terrasse ? Lisez l’article pour le découvrir !

Astuce n°1 : Jardin vertical et mur végétal

Cette idée d’aménagement paysager consiste à utiliser les murs comme espace de croissance, c’est-à-dire une zone de plantation. En d’autres termes, vous devez installer des jardins verticaux ou des murs végétaux en vue d’ajouter de la verdure sans occuper l’espace au sol.

Mais qu’est-ce qu’un jardin vertical ou mur végétal ?

Un « jardin vertical » désigne une installation où les plantes (fleurs, plantes aromatiques, plantes comestibles) poussent verticalement sur des structures murales spécialement conçues. En revanche, un « mur végétal » se réfère à une paroi revêtue de plantes, souvent agencées en modules. Celui-ci est surtout pensé pour créer une surface végétale artistique, censée embellir votre petit jardin.

Les avantages des jardins verticaux et murs végétaux pour aménager un petit jardin

Aménager un petit jardin avec des murs végétaux et jardins verticaux permet de jouir des avantages suivants :

  • Optimisation de l’espace : Libération du sol pour d’autres usages.
  • Esthétique et décorative : Création d’une toile végétale visuellement attrayante.
  • Amélioration de la Qualité de l’Air : Les plantes contribuent à purifier l’air.
  • Isolation Thermique : Les plantes aident à réduire les effets de la chaleur en été.

Comment mettre en place des jardins verticaux et murs végétaux ?

Demandez l’aide d’un paysagiste pour concrétiser votre projet. Ce dernier pourra alors construire une structure murale robuste (en métal ou en bois) équipée d’étagères stratégiquement disposées. Comme cela, vous aurez suffisamment de place pour accueillir vos pots et jardinières suspendues. Toutefois, prenez garde à choisir des plantes adaptées à la verticalité et au climat local ! Votre petit jardin n’en sera que plus vert et plus agréable à regarder.

Astuce n°2 : Création de zones fonctionnelles pour une illusion d’espace

Votre espace extérieur se caractérise par sa petite superficie ? Ne laissez pas le manque de mètres carrés vous décourager ! Essayez de diviser habilement l’espace de votre cour, véranda, terrasse ou petit jardin urbain en zones fonctionnelles. Aménagez par exemple un petit coin détente, un petit parterre de fleurs, etc. Comme cela, vous créerez une illusion d’un espace plus vaste et mieux organisé.

Les avantages de cette idée d’aménagement paysager :

  • Maximisation de l’espace en vue d’une utilisation stratégique du petit jardin pour différentes activités.
  • Esthétique et structuration pour une apparence visuellement ordonnée et attrayante.
  • Sensation d’espace étant donné que la variété des zones disponibles donne l’illusion d’un jardin plus grand.

Comment aménager un petit jardin avec des zones fonctionnelles ?

Pour tirer le meilleur parti de votre jardin, pourquoi ne pas aménager une zone de détente avec un banc et des coussins ? Délimitez-la ensuite par des bordures de plantes. Puis, ajoutez des zones de plantation avec des bacs surélevés pour des herbes, fleurs ou légumes. Grâce à ces segmentations, votre espace extérieur offrira une nouvelle profondeur, donnant l’impression d’une superficie plus grande.

Astuce n°3 : Aménager un petit jardin avec des éclairage stratégique et des miroirs

Et si vous demandiez à votre spécialiste en aménagement paysager de combiner intelligemment l’éclairage stratégique et l’utilisation de miroirs ? Votre petit jardin n’en apparaîtra que plus beau et accueillant !

N’oubliez pas que les éclairages bien pensés attirent le regard vers des zones spécifiques. Ils contribuent, par exemple, à mettre en valeur votre espace détente, lui conférant une impression de chaleur et de convivialité. Il en va de même pour votre petit coin repas (ou autre zone fonctionnelle de votre espace extérieur !)

Conseils pour la mise en place des éclairages et miroirs :

Notre idée pour aménager un petit jardin consiste à placer des guirlandes lumineuses pour délimiter votre espace détente, d’une part. Puis, d’installer un grand miroir sur un mur, en face d’une zone végétale, pour créer l’illusion que le jardin s’étend au-delà de sa taille réelle. Vous créerez ainsi une sensation de profondeur qui sublime les différentes zones.

Astuce n°4 : Aménager un petit jardin avec du mobilier pliable et modulable

Vous êtes-vous déjà posé la question : « quel mobilier utiliser pour aménager un petit jardin » ? Nous vous donnons la réponse en mille ! Tournez-vous vers un mobilier pliable et modulable : tables de jardin, chaises de jardin, etc. De cette manière, il suffit de les déplier au moment opportun et quand vous n’en aurez plus besoin… N’hésitez pas à les plier pour les ranger plus facilement. Vous libérerez ainsi de l’espace pour vos prochaines activités !

Les avantages du mobilier pliable et modulable :

Les avantages de cette solution astucieuse pour aménager un petit jardin tiennent en 3 mots :

  • « Flexibilité » d’utilisation : vous pouvez adapter les meubles de jardin pliables en fonction des activités.
  • « Facilité de Rangement » : le mobilier de jardin peut être plié et rangé quand vous ne vous en servez pas en vue de libérer l’espace.
  • « Polyvalence » : Convient à diverses occasions et événements dans votre jardin.

Astuce n°5 : Choisir des arbustes et plantes compactes

Aménager un petit jardin rime souvent avec « choisir des arbustes et plantes compactes à croissance lente ». Après tout, il faut éliminer tout risque d’encombrement dans votre espace extérieur déjà assez restreint !

Les avantages de ce type de plantes compactes ? Obtenir de la verdure sans compromettre l’espace disponible… Alors, préférez des arbustes nains et des plantes tapissantes. Ainsi, vous profiterez d’un jardin plein de vie et par-dessus-tout, visuellement spacieux.

Le mot de la fin…

Voilà ! Maintenant, vous connaissez toutes nos idées et astuces pour aménager un petit jardin ! Vous pourrez les réaliser seuls ou avec l’aide d’un spécialiste en aménagement paysager. En tout cas, elles vous permettront d’agrandir visuellement votre espace extérieur tout en le rendant plus fonctionnel. De plus, vous respecterez les codes des tendances en aménagement paysager 2024 ; ce qui signifie que votre petit jardin sera décoré dans l’air du temps…