Wikipédia est connue comme étant une reference en termes d’encyclopédie. Accessible en plusieurs langues, cette création de Jimmy Wales et de Larry Sanger date de 2001. Aujourd’hui, l’enseigne fête ses 21 ans. De plus, elle figure toujours dans le top 100 des sites les plus visités sur le web. Que faut-il savoir sur Wikipédia ? Nous en parlons.
Comment fonctionne Wikipédia ?
Pour commencer, il convient de souligner que chaque contenu que l’on retrouve sur la plateforme n’est soumis à aucun droit d’auteur. C’est du contenu purement libre qui n’a aucun propriétaire. Ce contenu résulte, en effet, d’un travail collaboratif. D’ailleurs, Wikipédia tient à souligner que chaque lecteur peut être un rectificateur potentiel. Si vous voulez devenir auteur pour Wikipédia, attendez-vous donc à ce que votre article soit relu puis corrigé.
Malgré ceci, sachez qu’une poignée de bénévoles détient les droits d’éditions de certains contenus. Ce sont des individus qui ont une connaissance du mode de fonctionnement de la plateforme. Leur mission est alors de contrôler les contenus qui traitent du domaine auquel ils sont compétents. Quant à l’orthographe d’un article, celle-ci est assurée par une équipe de robots, ainsi que des rédacteurs. Ces derniers sont aussi sollicités pour enlever les contenus à caractère injurieux et inappropriés.
Il est tout de même important de noter que rien n’est totalement supprimé sur l’encyclopédie. C’est une bonne chose étant donné que vous pourrez toujours accéder à vos anciens contenus.
La qualité des contenus diverge selon le domaine
Wikipédia exige à ce que les textes proposés soient un minimum qualitatif. Ainsi, une liste de règles et processus a été établi dans une optique de contrôle qualité. Malgré cela, Wikipédia demande à ce que les éventuels lecteurs fassent preuve de compréhension. En effet, ils doivent utiliser l’outil, en toute connaissance de cause. Selon l’enseigne, il serait judicieux de comparer diverses informations avant de prendre une décision. Les données procurées sur Wikipédia seules peuvent effectivement ne pas suffire.
On notera ensuite qu’une analyse a été effectuée quant au degré de fiabilité des contenus que le site met en exergue. Cette étude a pu ainsi démontrer que les articles de nature scientifique sont du même niveau voire meilleurs que ceux proposés par les sites lucratifs. Bien sûr, cela ne concerne que les contenus scientifiques et non ceux qui traitent d’autres thématiques comme la culture ou l’art. Dans ce dernier cas, l’interprétation relève d’une grande subjectivité.
Les bienfaits de l’encyclopédie Wikipédia
De ses 20 ans, Wikipédia peut ainsi être considéré comme un site fiable. Il a su démocratiser le savoir en proposant plus de 55 millions d’articles dans ses pages. Soulignons que la plateforme est rédigée en 300 langues différentes. Toutefois, les meilleurs contenus demeurent ceux en anglais, en suédois et en cebuano. Dans tous les cas, vous pouvez, aujourd’hui, accéder à une quantité phénoménale de connaissances en allant sur Wikipédia.
Zoom sur la version en français
Parmi tous ces articles, au moins 2 millions sont rédigés en langue française. Ces textes sont le travail des bénévoles qui ont rejoint les rangs de l’association Wikimedia.fr. C’est une véritable communauté qui présente des concours de prises de photos, des travaux groupés ainsi que des formations.
Pour information, si vous aspirez à devenir wikipédien, il vous suffira d’ajouter des infos pertinentes à un article déjà existant. Vous pouvez, en ce sens, vous enregistrer en créant un compte. Cela vous évitera d’être localisé dans l’historique public Wikipédia. Il vous reste ensuite qu’à aller dans la rubrique « Aide » et suivre les instructions. Notons que faire une rectification est bien moins laborieuse que de rédiger un nouvel article.