Le temps et l’âge rendent parfois le quotidien des personnes âgées plus compliqué. Pour les accompagner dans la vie de tous les jours, des services d’aide seniors leur sont proposés. Pour gagner du temps, beaucoup ont recours aux comparateurs en ligne comme Evalom qui, en plus du service proprement dit, alloue 5 devis gratuits.
L’aide à domicile pour seniors : en quoi cela consiste vraiment ?
L’aide à domicile pour personnes âgées accompagne le sénior dans toutes ses tâches à la maison. Sont donc compris les déplacements, la nutrition, la toilette, le nettoyage et les courses quotidiennes.
Celui-ci s’active dès le lever du senior jusqu’à son coucher, et ce, dans toute la maison. Il intervient parfois en dehors de la maison dans les travaux de jardinage ou d’entretien de la pelouse. En général, ce sont les seniors possédant de grandes habitations qui requièrent beaucoup plus de services. Il faut, dans ce cas, faire en sorte que leur espace de vie demeure propre et salubre.
Par ailleurs, l’aide à domicile fait les courses, la cuisine, la vaisselle ainsi que le rangement de tout ce qui doit être fait. Vous l’aurez deviné, le nettoyage fait aussi partie de ses services. En effet, l’essentiel est de permettre au senior de bénéficier d’une assistance personnelle appropriée à ses besoins tout en prenant en compte son âge et son état de santé.
Dans d’autres cas, le senior pourrait aussi avoir besoin d’un chauffeur pour l’emmener chez le médecin, voir la famille ou accomplir ses responsabilités. Si certaines personnes du troisième âge ne peuvent plus prendre les transports en communs, d’autres ont carrément des difficultés à se déplacer seuls. L’accompagnement ne se fait donc pas uniquement pour le transport, mais également dans chaque démarche administrative que celui-ci devra entreprendre.
De même, ceux qui possèdent des animaux de compagnie peuvent aussi compter sur les aides à domicile pour en prendre soin de manière quotidienne.
Pour quelles raisons les seniors préfèrent l’aide à domicile ?
La question se pose en effet, pour quelles raisons engager des aides à domicile si les maisons de retraite et de repos existent ? La réponse est simple : l’on est bien chez soi. Dans la mesure du possible, nous aimerions rester chez nous dans le confort et l’intimité de notre foyer. La majorité des seniors partagent cette idée. Ils choisissent leur propriété même pour profiter du temps qu’il leur reste. L’exigence d’une aide à domicile régulière, ponctuelle et appropriée leur permet de ne pas avoir à quitter leur maison.
Le tarif de l’aide à domicile
Selon l’état de la santé et du niveau d’accompagnement requis, les tarifs varient. Notons quand même qu’il existe des subventions étatiques pour ce genre de service. Divers organismes prennent en charge le service d’aide à domicile, tant dans le privé que dans le public.
Pour les plus autonomes
Ils peuvent s’informer auprès des caisses de retraite ou de l’administration communale.
Pour ceux qui le sont moins
Il faut remplir une demande APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) sous forme de formulaire auprès du département de la localité du senior. Cette allocation est réservée aux 60 ans et plus. Pour éviter les déplacements, il est aujourd’hui possible de remplir le formulaire en ligne et de l’envoyer. La réponse sera bien sûr confirmée par une visite à domicile.
La téléassistance
Les aides à domicile proposent des offres diversifiées selon les demandes et les besoins des séniors. Il existe maintenant une offre appelée « téléassistance ». Elle consiste à optimiser la sécurité et le confort des séniors en agissant sur la prévention des accidents et risques au quotidien. La téléassistance fait appel aux diverses ressources combinées : humaine, matérielle, mais aussi technique.
Ce dispositif sous forme de télécommande à boutons permet en un seul clic d’alarmer les centres d’appels d’une urgence dans la maison. Dans le cas où le senior viendrait à faire un malaise, ou lors d’accidents imprévisibles, il pourra faire facilement appel aux urgences. Pas besoin de composer, d’attendre et de parler.
L’assistance technologique
Avec un monde de plus en plus dépendant aux nouvelles technologies, les individus arpentant la soixantaine peuvent parfois avoir du mal. Dans ces cas, l’aide senior à domicile peut soit aider directement les seniors soit exécuter des tâches plus complexes pour le compte de ces derniers.
Une approche empathique, rassurante et respectueuse
Les aides à domicile sont formées pour ce travail. Il est ainsi nécessaire d’agir dans le respect de l’intimité, dans la bienveillance totale et dans une attitude empathique.
Pour certaines situations, les aides à domicile doivent effectuer des soins infirmiers. Ce genre de service requiert également une formation et une approche humaine.
Un besoin accru dans les pays à forte prédominance âgée
Dans certains pays de l’Europe comme l’Italie, la population vieillit de plus en plus et les placent viennent à manquer dans les maisons de repos et dans les hospices. Ce genre de situation en appelle au recrutement des aides à domicile de manière massive. Les aides à domicile sont donc plus particulièrement sollicitées dans ces pays.
Notons qu’il ne s’agit pas seulement d’une aide indifférente dont ils ont besoin. Les aides à domicile rassurent par leur présence et leur chaleur humaine. L’âge avancé est une période déjà assez difficile à appréhender puisqu’elle aboutit au décès qui est inévitable. Il est donc essentiel de l’adoucir dans la mesure du possible.
Ce sont autant de raisons évidentes et justifiées pour les séniors de pouvoir compter sur des personnes bienveillantes, professionnelles et formées.