You are currently viewing Comment maîtriser la gestion des clients sur Prestashop ?

Comment maîtriser la gestion des clients sur Prestashop ?

 

La gestion des clients sur Prestashop est un atout primordial, car sans client, pas de commerce. Selon l’adage, le client a toujours raison, alors autant le satisfaire autant que possible. Pour qu’une entreprise d’e-commerce soit prospère, mieux vaut avoir une base de clients fidèles et loyaux qui assureront sa rentabilité à court et à long terme.

 

Les avantages d’une gestion des clients efficace

Premièrement, la gestion des clients permet d’éviter le passage à la concurrence. Pour cela, il faut inciter le client à renouveler ses achats. Cela peut se faire via des bons de réduction, des points de fidélité ou des rabais sur certains produits. De cette façon, le client sera motivé à renouveler leurs achats.

Deuxièmement, vous pouvez identifier les points d’abandon de panier pour offrir une montée en gamme ou proposer des ventes croisées.

Troisièmement, la maîtrise de la gestion des clients pour une boutique de vente en ligne, c’est aussi le meilleur moyen d’augmenter le montant moyen par vente. En outre, c’est aussi l’occasion d’augmenter votre taux de conversion.

 

La gestion des clients sur Prestashop

Pour assurer la pérennité de votre entreprise, le choix d’une solution telle que Prestahop est ingénieux. Prestashop, une solution facile à prendre en main, est le meilleur outil pour optimiser l’assistance aux clients et répondre à leurs besoins. De plus, grâce à la gestion des clients sur Prestashop vous gagnez du temps et pourrez réagir plus rapidement à la demande de vos clients.

La gestion des clients sur Prestashop, c’est aussi la capacité d’offrir une bonne expérience d’achat surtout avec une navigation facile sur votre site.

 

Fonctionnement de la gestion des clients sur Prestashop

Tout d’abord, il est à noter que la fonction “gestion des clients“ se trouve dans le back-office de Prestashop. Ce dernier peut paraître intimidant au début à cause des différentes options que la fonctionnalité offre. Toutefois, au fur et à mesure des diverses manipulations, vous serez plus à mène de gérer avec brio votre gestion des clients sur Prestahop.

Le but ici n’est pas de vous assaillir d’informations, mais de vous donner les astuces pour gérer votre gestion client sur Prestashop.

Sur Prestashop, le menu “Clients” vous permet de vérifier les détails des comptes de vos utilisateurs pour :

  • Les informations nécessaires pour leur envoyer leurs achats
  • Répondre à leurs demandes
  • Savoir quels sont les paniers en cours et ceux qui ont été abandonnés
  • Gérer le service après-vente et plus encore.

Par conséquent, il est nécessaire de s’assurer que le profil du client contienne toutes les informations nécessaires.

Ensuite le menu “Clients” permet de vérifier les détails des comptes clients, c’est-à-dire que vous pouvez avoir un aperçu sur les :

  • Titre de civilité : il y a quatre titres de civilité par défaut : “M.”, “Mme” et “Melle”, mais vous pouvez en créer d’autres à l’aide de la page “Titres de civilité du menu “Clients”.
  • Âge : pour encore mieux connaître votre clientèle
  • Activité : affiche si le compte est actif ou pas
  • Indique si le client est inscrit ou non à la newsletter
  • Indique si le client accepte de recevoir des messages de vos partenaires ou non
  • Inscription et dernière connexion
  • Actions pour modifier le compte d’un utilisateur (dont ses messages, commandes, adresse, bons de réduction, etc.), ou le supprimer définitivement.

Puis, pour trouver ou chercher un client sur Prestashop, il suffit d’aller à la page » Clients « pour :

  • Entrer le nom du client
  • L’ID du client
  • Utiliser l’adresse email du client

Une autre méthode pour retrouver les informations sur un client, consiste aussi à entrer la référence de sa commande. Pour finir, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton “Réinitialiser” pour revenir à la liste complète des utilisateurs.