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Comment faire un suivi de commande via Prestashop ?

Lorsqu’on possède une boutique en ligne, il est fréquent qu’un client demande l’état de sa commande. Effectuer ce type de suivi peut sembler fastidieux, surtout quand on débute sur Prestashop. Néanmoins, ce n’est pas mission impossible. Il suffit d’être attentif et de ne pas brûler les étapes.

Tout d’abord, réaliser un suivi de commande ne sera possible que si vous êtes connecté sur votre interface Prestashop. Vous devrez, par la même occasion, obtenir certaines informations de la part de votre client à savoir la référence de sa commande ou le cas échéant, le nom sous lequel cet ordre a été enregistré.

 

Comment retrouver les détails de la commande ?

Afin d’obtenir les informations afférentes, vous pourrez, utiliser la barre de recherche qui se trouve tout en haut. Si vous effectuez votre fouille à partir d’une référence exacte, vous serez directement redirigé vers le document concerné. A l’inverse, si vous vous basez sur le nom de la personne, vous atterrirez sur sa fiche client. Vous devrez, dans ce cas, vous rendre à la section « Commandes » pour sélectionner l’achat qui vous intéresse.
Une autre méthode pour y parvenir est de cliquer sur « Commandes » dans le menu à gauche. Choisissez ensuite « Commandes » en guise de sous-élément. Dans la foulée, vous verrez un tableau qui affiche une liste de commandes selon leur récence. Il vous suffira alors de saisir soit la référence soit le nom du client dans la bonne colonne, de valider puis de cliquer sur le résultat exposé.

 

La section « Etat »

Ça y est. Vous avez devant vous la fiche détaillée de la commande du client ? Descendez sur la section « Etat ». Vous remarquerez en surligné bleu, violet, vert, orange ou rouge l’état actuel de la commande de l’individu. Ainsi, les mentions affichées peuvent varier d’une situation à une autre.

Il peut être notifié « Livré » ou bien « En préparation de la commande« . Lorsque cette partie annonce « En attente d’expédition« , cela veut dire que le colis est prêt et que vous attendez le transporteur pour le récupérer. L’énonciation « En cours d’expédition« , quant à elle, signifie que celui-ci est déjà venu et qu’il est en train d’acheminer le paquet vers le domicile du client.

 

La section « Livraison »

Cette section donne un aperçu sur le transporteur. Elle énonce également les détails du colis comme son poids ou encore les frais de transport relatifs à celui-ci. Par ailleurs, un numéro de suivi est fourni par le prestataire pour vous aider à voir où en est votre paquet quant à sa livraison effective.

Si le port des produits a été pris en charge par Chronopost, l’adresse de suivi est par exemple https://www.chronopost.fr/fr/suivi-colis. Si, par contre, votre client a opté pour Colissimo, il est possible de suivre l’expédition via ce lien : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois.

 

Les autres informations utiles

Les autres rubriques de la fiche peuvent recéler des données essentielles et utiles pour un suivi de commande Prestashop. En effet, vous avez, plus bas, les renseignements par rapport au paiement. Vous aurez également accès à l’adresse de livraison du colis en plus des coordonnées de votre contact. Enfin, une section « Produits » vous présente tous les articles qui composent une commande donnée.