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Focus sur Le Figaro, votre premier quotidien d’actualités en ligne

Le Figaro est une enseigne qui a été créé par Etienne Arago en 1826. A 24 ans, celui-ci se veut devenir un caillou dans la chaussure du monarque Charles X. Il bénéficie, pour ce faire, de l’aide d’un jeune journaliste du même âge que lui : Maurice Alhoy. A l’époque, le journal n’était constitué que de quatre pages agrémentés de caricatures. L’objectif n’étant pas lucratif, les deux camarades finissent par vendre Le Figaro. Notons que depuis sa fondation, l’enseigne a réalisé un parcours remarquable, ce qui le place aujourd’hui parmi les sites d’actualités les plus visités en France.

Des résultats à la hauteur des efforts fournis

1,8 milliard, tel est le nombre minimum de visiteurs que le journal en ligne Figaro a comptabilisé jusqu’ici. Ce chiffre provient de l’ACPM. Cela fait quatre années de suite que Le Figaro se trouve au premier rang des sites d’actualités les plus visités en France. Selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, les statistiques dévoilent jusqu’à 151,7 millions de visites mensuelles. Cette analyse a été réalisée en 2021, à l’occasion du bilan annule de fréquentation des sites d’actualités et d’information généraliste mis en place par l’entité.

Face à cette ascension fulgurante, Bertrand Gié, directeur délégué au sein du pôle news du quotidien Figaro émet un commentaire. « Cette première position est le fruit du travail permanent, 7 jours sur 7, de toutes les rédactions, associé à la qualité et l’ergonomie de nos produits numériques », déclare-t-il. Ce haut responsable ajoute même que ce résultat traduit la capacité du journal à « mener une stratégie de conquête d’abonnés numériques », et ce, sans qu’il n’y ait besoin d’abandonner ses ambitions relatifs à une audience massive et plus élancée.

Le Figaro, au top des sites d’actualités les plus visités de France

Le Figaro a pris les devants sur les grands quotidiens français comme Franceinfo ou Ouest France qui, tous deux, rassemblent plus de 1,6 milliard de visites à l’année. Même BFMTV est à la traîne avec un total de 1,5 milliard de visites. Le Monde, lui, se situe au cinquième rang et comptait, en 2021, 1,3 milliard de visiteurs. Celui-ci est suivi de près par Le Parisien qui frôle le milliard cette même année.

Soulignons qu’il existe d’autres sites d’actualités qui sont connus en France et qui n’ont pas de mal à percevoir un demi-milliard de visite en moyenne. On citera, à ce titre, 20 Minutes, un quotidien gratuit qui affiche 947 millions d’internautes visiteurs. On a ensuite Actu.fr avec 933 millions, La Dépêche avec 629 millions et enfin, Boursorama qui comptabilise en tout 534 millions de visites.

Notons que l’étude annuelle de l’ACPM a pris en compte 607 sites internet et 168 applications. Ces chiffres ci-dessus traduisent la façon dont une plateforme virtuelle est fréquentée. Si un internaute va sur Figaro 15 fois durant une journée, cela sera considéré comme étant l’équivalent de 15 visites.

L’utilisation du mobile : un facteur du succès du journal Le Figaro

La pandémie mondiale a accéléré l’intérêt du grand public pour les quotidiens d’informations comme Le Figaro. En effet, le Covid-19 était au centre de l’attention il y a deux ans de cela. 2020 a, en effet, été marqué par des chiffres records. Selon Jean-Paul Dietsch, directeur adjoint de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, tous se devaient, durant le confinement, de fréquenter les sites et applications pour communiquer avec le monde extérieur. Les résultats sont hallucinants puisqu’on retrouve près de 22 milliards de visites, tous les sites d’actus confondus, en 2021. Alors que beaucoup pensaient que les visiteurs diminueront en nombre en raison du déconfinement, cela n’a pas eu lieu. On recense même une hausse des visites de l’ordre de 31 % puis 28 % comparé aux chiffres de 2020. Bien sûr, le journal en ligne Le Figaro en a certainement profité.