Vinted : le rendez-vous des adeptes du troc en Europe

  • Posted by: Nirina
  • Date:

 

Vinted est une enseigne lituanienne conçue en 2008. Rassemblant au tout début 2 personnes, l’entreprise de friperie en ligne s’est développée et compte aujourd’hui plus de 700 membres. Ces individus possèdent des origines différentes, un mix culturel qui a su porter haut les valeurs prônées par les fondateurs.

Vinted met en avant tout ce qui concerne la seconde main. Elle est convaincue de l’avenir radieux qui attend les produits recyclés. Si les friperies sont les plus connues, ce domaine s’est effectivement vite élargi. A ce jour, Vinted dispose de quatre bureaux principaux. Ces derniers se trouvent à Utrecht, Prague, Berlin et Vilnius. Elle est, par ailleurs, présente dans plusieurs pays européens, mais aussi au Canada et aux États-Unis.

Quand faire appel à Vinted ?

Tout d’abord, qu’est-ce que Vinted ? Pour faire simple, c’est une plateforme de troc où l’on peut échanger des vêtements, chaussures et accessoires. Les opérations se faisant entre particuliers, Vinted se pose alors tel un intermédiaire.

Vous êtes une femme active et vous avez comme projet de changer toute votre garde-robe pour l’été ? Ne jetez plus vos robes démodées. Récupérez vos vieux T-shirt et mettez-les en vente sur le site. Cela est aussi valable pour les hommes. Si votre dernier parfum vous lasse ou ne vous plaît pas, postez-le sur le site. Bref, sur Vinted vous trouverez des articles pour tous les genres, mais aussi pour petits et grands. La plateforme communautaire admet différents produits populaires ou de luxe. Vous pourrez y dénicher un sac de marque, des baskets tendance pour pas cher du tout. Car oui, Vinted est l’allié  de ceux et celles qui souhaitent rafraîchir leur garde-robe à petit prix.

Vinted.fr, comment ça marque ?

Vous voulez vous constituer un complément de revenus ? Un vide-dressing peut être la solution à votre problème. Sur Vinted.fr, le principe est simple. Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous pouvez grossir les rangs de la communauté en vous inscrivant sur le site. Cette étape est totalement gratuite.

Que faire pour acheter ?

Si vous cherchez un nouvel haut pour compléter votre tenue de ville, l’idée sera de parcourir de long en large le catalogue Vinted. Néanmoins, si vous trouvez cela trop chronophage, la section « Rechercher par marque » peut vous être d’une grande aide. Un peu plus bas sur la page d’accueil, la société met en avant une vingtaine de grandes marques comme Kenzo, Jules, Decathlon, Kiabi, Puma, Nike ou Dr. Martens. Il vous suffira de cliquer sur l’une d’entre elles pour découvrir tous ses articles. Contactez ensuite le particulier qui le propose à la vente. L’avantage ici, c’est que vous pouvez négocier, que ce soit pour le prix, la manière dont se fera l’échange ou les modalités de paiement. Bien sûr, à la livraison du colis, n’oubliez pas de remercier le vendeur dans un commentaire.

Je veux vendre…

Au niveau du vendeur, c’est moins compliqué. Vinted s’apparente à un site de petites annonces gratuites classique. Lors de la mise en ligne, pensez tout de même à mettre une belle photo. Prononcez-vous sur un prix puis donnez le plus de détail possible pour maximiser les chances de vente. Il vous suffit désormais de choisir « Ajouter » pour que la nouvelle annonce apparaisse dans le catalogue Vinted. La concurrence est de mise sur le site internet. Il est donc recommandé d’être le plus réactif possible lorsque des clients potentiels vous posent des questions sur un produit. La communication et la négociation seront des points essentiels du troc.

Pour information, Vinted possède une application mobile. Celle-ci a débarqué en France en 2013. Avec plus de 1,4 million d’usagers, cette enseigne lituanienne affiche un succès fou. Grâce à son concept original, elle rivalise Leboncoin ou Videdressing qui sont les plus grands opérateurs du secteur.