Comment installer une alarme sans fil ?

  • Posted by: Nirina
  • Date:

L’alarme sans fil a l’avantage d’être facile à installer. Néanmoins, la manipulation du matériel nécessite une certaine habileté ainsi qu’une connaissance du produit. C’est pourquoi au lieu de s’essayer d’effectuer la pose par eux-mêmes, beaucoup de ménages font appel à un professionnel certifié. Comment ce technicien procède-t-il ? Nous en parlons dans cet article.

 

Comment se déroule la pose d’une alarme sans fil ?

Installer une alarme sans fil ne se fait pas au hasard.  Elle est généralement précédée d’un audit réalisé par l’artisan en charge de la pose. La procédure consiste tout d’abord à placer chaque détecteur à sa place. Puis s’ensuit la pose du boîtier de l’alarme sans fil et de sa télécommande. L’étape finale concerne surtout le paramétrage de toutes les composantes en vue d’assurer leur bon fonctionnement.

 

 De quoi se prémunir pour installer une alarme sans fil ?

Dans sa mission, le technicien de chez Lucas Alarme va s’équiper d’une boîte à outils où vous trouverez principalement un crayon et un mètre. Ces deux outils vont lui servir à démarquer l’endroit le plus propice pour installer l’alarme sans fil. Une perceuse et des chevilles peuvent également être utiles dans la mesure où la pose implique un perforage des murs. Enfin, pour la fixation par vis, un tournevis sera nécessaire.

 

Quels sont les standards en termes d’installation ?

 Un bon technicien cherchera toujours à échanger de vive voix avec son client avant de lui faire une proposition. Il déterminera alors les habitudes quotidiennes de celui-ci tout en étudiant la configuration de la maison avant de réaliser un bilan puis passer à ladite installation.

Les normes veulent que des détecteurs de mouvements soient apposés dans les lieux de passage comme une pièce à vivre par exemple. Sur les portes et fenêtres, seront placés des capteurs d’ouvertures. En ce qui concerne les capteurs de fumée et la sirène intérieure, ces accessoires seront posés en hauteur, près du plafond.

 

La fixation des éléments de l’alarme sans fil

Une fois les repères tracés, l’artisan procède à la fixation du matériel. Il devra, à ce titre, privilégier les endroits non-filaires de la maison. Cette phase est déterminante lorsqu’il aura à perforer un mur, insérer les chevilles puis tenir l’outil en vue de le visser ultérieurement. A la fin de la fixation, il vérifie que le matériel est opérationnel ou non. Pour cela, la centrale d’alarme et les éléments satellite doivent pouvoir communiquer sans problème.