Comment les internautes font-ils leur recherche sur Internet ?

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Dans le domaine du référencement web, il est essentiel de se mettre à la place des internautes. Cela est néanmoins plus facile à dire qu’à faire. Effectivement, il ne s’agit pas seulement d’insérer un mot-clé sur Google et de sélectionner le premier résultat affiché. Quoi faire une recherche sur Internet relève d’un certain automatisme, c’est une tâche bien plus complexe.

 

L’importance de découvrir comment les internautes utilisent le web

Les entreprises investissent temps et argent afin que leurs sites internet se placent en première page des résultats Google. Malheureusement, dans la pratique, les consommateurs ne se suffisent pas à cliquer sur le premier résultat qui leur est proposé par le moteur de recherche.

Dans le but de trouver des informations ou des produits, ceux-ci n’hésitent pas à effectuer jusqu’à trois, quatre ou même cinq requêtes d’affilée. En plus d’avoir un site optimisé, il est alors primordial d’avoir assez de recul pour savoir comment les internautes réalisent leur recherche sur Internet.

 

L’auto-observation, un exercice efficace pour le référenceur

Vous voulez connaître comment les internautes opèrent lorsqu’ils font une recherche sur Internet ? La solution la plus simple est de réaliser une auto-observation. Comment procédez-vous lorsque vous cherchez des renseignements sur une thématique ? Comment faites-vous pour trouver le nouveau single de votre chanteur favori ? Que faites-vous dans la recherche et la sélection d’un produit ?

Se poser de telles questions est essentiel pour comprendre le processus. Dans la mesure où vous cherchez un prestataire, vous pourrez par exemple aller sur Google, saisir le service dont vous avez besoin plus le nom de la ville où vous habitez. Vous pourrez, par la même occasion, aller sur des annuaires comme Evalom puis comparer les différentes offres ou les prix avant de vous décider.

Bien que la recherche sur Internet soit subjective, vous n’êtes certainement pas le seul à recourir à cette suite d’étapes. Que vous vouliez de la musique, une vidéo ou un article, la démarche sera, quelque peu, identique.

 

Comment les internautes réalisent-ils leur recherche sur Internet ?

En général, le besoin primaire sera considéré comme étant un point de départ de la recherche sur Internet. Pour solutionner à un problème donné, l’internaute partira en quête d’informations. Cela se traduit par la formulation d’une ou de plusieurs requêtes.

Une fois que les résultats sont là, celui-ci prendra le temps de les étudier. Il privilégiera, en ce sens, les sites les plus autoritaires dans le domaine qui l’intéresse. Dès que le tour des plateformes est fait, il prendra une décision qui sera, la plupart du temps, subjective avant de vouloir passer à autre chose.