La Coupe du Monde de Rugby va se dérouler en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. Pour cette occasion, 9 villes de France vont accueillir des matchs. D’ailleurs, le e 8 septembre à 21 heures, le match d’ouverture va opposer le XV de France à la Nouvelle-Zélande. La finale se disputera le 28 octobre à 21 heures au Stade de France. C’est la troisième fois que la France accueille la Coupe du monde de rugby.
Aux origines de la Coupe du Monde de rugby
Tout d’abord, il faut savoir que la Coupe du Monde de Rugby est l’un des événements sportifs les plus prestigieux et les plus suivis au monde. Il s’agit d’une compétition mondiale qui prend place tous les quatre ans et marquée par des moments de gloire, d’émotion intense. Il convient donc de comprendre que Coupe du Monde de Rugby est le sommet du rugby à l’international
Ensuite, historiquement, cette compétition mondiale a été conçue au début des années 1980. Mais la première édition a eu lieu en 1987 en Nouvelle-Zélande et en Australie. Depuis lors, le tournoi s’est développé pour devenir un événement d’envergure planétaire. À noter qu’en anglais, a Coupe du Monde de Rugby, souvent surnommée la « Rugby World Cup » en anglais.
La Coupe du Monde de Rugby a été conçue au début des années 1980, et la première édition a eu lieu en 1987 en Nouvelle-Zélande et en Australie. Depuis lors, le tournoi s’est développé pour devenir un événement d’envergure planétaire, réunissant des équipes venues des quatre coins du globe. Le format du tournoi est conçu pour mettre à l’épreuve l’endurance, la puissance, la vitesse et les compétences des joueurs de rugby. Les équipes nationales s’affrontent lors d’une série de matchs de poule, avant de s’engager dans des phases à élimination directe, aboutissant à la finale tant attendue.
Ce qui rend la Coupe du Monde de Rugby si spéciale, ce sont l’endurance, la puissance, la vitesse et les compétences des joueurs de rugby. C’est le cas de matchs équipes, tels que ‘Angleterre contre l’Australie, la Nouvelle-Zélande contre l’Afrique du Sud. D’une part, la Coupe du Monde de Rugby ne concerne pas seulement les joueurs sur le terrain. D’autre part, mais aussi les millions de fans qui la suivent dans le monde entier.
Ce qu’il faut savoir
L’heure de briller pour le XV de France. Les Bleus participent vendredi 8 septembre au premier match de la Coupe du monde de rugby, un choc qui opposera la France à la Nouvelle-Zélande au Stade de France (coup d’envoi à 21h15). Après une cérémonie d’ouverture conçue par Jean Dujardin sur le thème de la France d’antan, c’est donc une affiche de rêve qui attend le public pour lancer officiellement la compétition. Ce match d’ouverture devrait se jouer sur des détails, entre une équipe tricolore spectaculaire ces dernières années et des All Blacks triples champions du monde mais qui font sans doute moins peur que lors des précédentes éditions.
Les nations de l’hémisphère Sud ne font (presque) plus peur. Entre 2012 et 2019, les Bleus n’ont gagné que deux de leurs 23 matchs contre les trois grosses nations de l’hémisphère Sud (Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud). Mais depuis 2021 et l’arrivée de Fabien Galthié sur le banc tricolore, la tendance s’est totalement inversée (ce qui est également valable pour d’autres nations européennes) : cinq victoires en sept matchs.
Les chiffres clés de la Coupe du monde de Rugby 2023 ?
La Coupe du monde de Rugby 2023 se tient du 8 septembre au 28 octobre 2023, soit 48 matchs en 27 jours de compétition. Neuf villes réparties sur l’ensemble du territoire sont hôtes de l’événement : Saint-Denis, Lille, Lyon, Saint-Étienne, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Pour cette Coupe du monde de rugby 2023, il y aura 20 équipes participantes. Soit, près de 600 000 visiteurs étrangers sont attendus sur les deux millions de spectateurs. Dix villages rugby sont mis en place (Place de la Concorde de Paris et dans les neuf villes hôtes).
Cet événement est l’occasion de fêter les 200 ans de création du rugby. C’est la troisième fois que la France accueille cet événement après les éditions de 1991 (organisée conjointement avec l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays-de-Galles) et de 2007.