Certification historique connues depuis des années, le badge bleu de Twitter a disparu depuis le 20 avril 2023. Si de base celui-ci était gratuit, désormais il est devenu payant. Une véritable purge qui n’est pas passé inaperçu au niveau du web. Voici alors un point d’actualité sur la disparition du badge bleu de Twitter.
La fin du badge bleu de Twitter vers une certification payante
Il faut savoir que dans les années 2000, les réseaux sociaux se sont installés dans notre quotidien. Depuis, son usage a bien évolué, à l’image des débats autour de la disparition du badge bleu de Twitter. Il est facile de constater que les réseaux sociaux sont devenus des médias incontournables dans notre société.
L’annonce de la disparition du badge bleu de Twitter a donc secoué l’univers des réseaux sociaux dernièrement. Rien de très étonnant, depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. À noter que ce dernier avait déjà évoqué sa volonté de mettre fin cette marque d’authenfication. Mais force est de constater que la fin de la certification gratuite vers la certification payante n’a engendré aucun enthousiasme.
Pour plus de précision, le badge bleu de Twitter était associé à la vérification d’identité. À la base il s’agissait d’un service totalement gratuit. Bien évidemment, l’obtention du badge bleu de Twitter était soumise à diverses conditions. La principale condition était que le compte devait être authentique, notoire et actif.
Comme dit précédemment, l’historique badge bleu de Twitter était accessible à tous. Désormais, seuls les comptes qui payent un abonnement mensuel en bénéficient. Depuis le 20 avril 2023, les comptes n’ayant pas souscrit un abonnement à Twitter Blue, ont perdu leur badge officiel de vérification. Pour information, Twitter Blue commence à partir de 8 euros par mois sur ordinateur. Tandis que le service est de 11 euros sur smartphones Android et Ios.
Commet vérifier l’authenticité d’un compte Twitter ?
Selon, Esther Crawford, directrice des produits Twitter, “le nouveau Twitter Blue n’inclut pas de vérification d’identité. Il s’agit d’un abonnement payant qui offre une coche bleue et l’accès à certaines fonctionnalités. Nous continuerons à expérimenter des moyens de différencier les types de comptes. “ Autant dire, que cette annonce a eu de quoi secouer la twittosphère.
Toutefois, actuellement l’affichage du badge bleu Twitter peut-être lier à une usurpation d’identité. En outre, ce badge historique peut être comparé à un simple ticket de caisse numérique. Alors pour vérifier l’authenticité d’un compte Twitter, il est conseillé de jeter un coup sur les activités du compte. C’est-à-dire voire le nombre d’abonnés, les anciens tweets ou encore la redirection vers un site officiel.
À l’heure actuelle, la possession d’un badge bleu Twitter signifie que le compte :
- Possède un abonnement actif au nouveau service Twitter Blue et il est conforme aux critères à respecter,
- Avait été certifié sur la base des précédents critères de certification (compte actif, notoire et authentique).
D’autre part, les organisations politiques et les gouvernements bénéficient d’un badge gris remis automatiquement par le réseau social. Concrètement, les comptes avec un badge gris désignent des comptes gouvernementaux ou officiels à caractère public. Tandis que les badges dorés sont liés à des entreprises.