You are currently viewing La pétanque aux jeux des îles 2023

La pétanque aux jeux des îles 2023

Claude Azema, président de la FIPJP, a confirmé qu’aucune présence de pétanque n’est prévue aux prochains Jeux des îles de l’océan Indien. Il s’agit de la 11ᵉ édition des Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI). Elle se déroulera à Madagascar du 23 août au 3 septembre 2023. Ceci étant, après deux années marquées par la crise sanitaire, les JIOI auront une saveur très particulière. En plus de leur dimension sportive, festive et culturelle, ces jeux promettent d’être un moment unique pour célébrer la fraternité des îles voisines.

Ce qu’il faut retenir sur les jeux des îles

Les Jeux des Îles de l’Océan Indien sont un événement sportif majeur qui réunit les îles de cette région. En premier lieu, ces jeux permettent de promouvoir l’échange culturel et sportif entre les nations insulaires. En effet, les athlètes rivalisent avec passion et détermination dans un esprit de compétition amicale. De plus, les Jeux des Îles de l’Océan Indien favorisent l’épanouissement des talents sportifs locaux. En outre, ces jeux encouragent les jeunes générations à s’investir dans le sport et à poursuivre leurs rêves athlétiques.

Depuis leur création, les Jeux des Îles ont connu des moments historiques marquants. Tout d’abord, en 1951, la première édition fut lancée à l’île Maurice, rassemblant quatre nations insulaires. Ensuite, en 1979, les Jeux des Îles se sont ouverts à davantage de participants, renforçant leur statut de rendez-vous sportif majeur dans la région. En 2015, l’édition de La Réunion a vu l’introduction de nouvelles disciplines sportives, élargissant la compétition. Enfin, en 2019, les Jeux des Îles ont célébré leur 10ᵉ édition à Maurice, témoignant de leur pérennité et de leur impact positif.

Ces événements historiques ont forgé l’histoire des Jeux des Îles en renforçant les liens entre les îles et en mettant en avant l’esprit sportif et l’unité régionale. Concrètement, ces jeux renforcent les liens d’amitié et de fraternité entre les îles participantes. Ainsi, les Jeux des Îles de l’Océan Indien sont bien plus qu’une compétition sportive. Ils célèbrent l’excellence, la diversité et l’unité des îles de cette région magnifique.

Les disciplines retenues pour cet événement sportif indianocéanique 2023

Initialement, une liste de 23 disciplines étaient prévues. Cependant, le Comité International des Jeux a finalement retenu 19 disciplines. Cette décision a été prise à cause de nombreuses contraintes logistiques et organisationnelles. Ce qui a donc impliqué la suppression de nombreuses épreuves qui devaient se dérouler en dehors de la capitale. Parmi la liste des disciplines retirées des compétitions : tir à l’arc, la voile, l’équitation. Mais c’est également le cas pour le surf, le beach soccer et le beach volley. En tout, pas moins de 19 disciplines vont s’affronter du 25 août au 3 septembre, sur la Grande Île.

À l’approche des Jeux, il convient de souligner que des modifications pourraient intervenir dans les semaines à venir. Les organisateurs ont précisé que le calendrier n’est pas encore définitif et que certaines disciplines pourraient être délocalisées. Sans oublier que la plupart des sites sportifs sont actuellement en cours de remise aux normes, à moins de trente jours des Jeux.

L’incertitude plant sur la participation de la pétanque aux jeux des îles 2023

À l’heure actuelle, la participation de la pétanque aux prochains Jeux des îles de l’océan Indien 2023 reste incertain. Surtout avec l’interdiction de la pétanque aux jeux des îles 2023, maintenues par la FIPJP. Cela, malgré les efforts de la Fédération sport boules malagasy (FSBM) pour lever les sanctions. Cette décision a été réitérée par Claude Azema, dans un communiqué daté du 22 juin. À titre d’information, Claude Azema est le président de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP)

De ces faits, le nombre de disciplines aux Jeux des îles 2023 pourrait être réduit. La FIPJP envisage d’intervenir auprès des Fédérations nationales et des comités membres éventuellement concernés. Une démarche qui vise à interdire leur participation sous peine de suspension et d’interdiction de participation aux Championnats du monde de pétanque.

Par ailleurs, Claude Azema critique la gestion de la pétanque malgache par la FSBM. Aucune modification de comportement ou de situation n’a été observée malgré les recommandations de la FIPJP. Des problèmes tels que l’absence de calendrier complet, un compte-rendu insatisfaisant de l’AG et la dépendance de la pétanque vis-à-vis de l’État devront être examinés par la FSBM.