Le Dalaï-Lama s’excuse suite à une taquinerie avec un garçon

Le Dalaï-Lama s’excuse suite à une taquinerie avec un garçon, en demandant à ce dernier de lui sucer la langue. Âgé de 87 ans, ce geste un peu trop affectueux avec le jeune enfant est rapidement devenu viral. La vidéo qui a fait le tour de la toile a suscité de vives réactions entre choc et indignation. Les détails dans les lignes suivantes.

Les excuses du Dalaï-Lama face à une scène étrange qui a choqué

Dans une vidéo qui part particulièrement choquer sur les réseaux sociaux, on y voit le Dalaï-Lama, très affectueux avec un enfant. Tout commence par une demande du jeune garçon, de pouvoir faire un bisou sur la joue à l’éminence bouddhiste. Ce que ce dernier accepte, pour ensuite forcer un bisou sur la bouche. Suivi par la suite d’une demande particulière, car Tenzin Gyatso, le Dalaï-Lama, demande au gamin de « lui sucer la langue ».

Sans tarder, le clip a fait polémique. Il faut savoir qu’en réalité, il s’agissait d’une scène datant du 28 février 2023 en Inde ou le Dalaï-Lama était invité. D’une part, il devait en présenter une fondation à des lycéens. D’autre part, son discours parlait de l’importance de l’unité et du bien-être de l’humanité. Des qualités que les Tibétains ont sur merveilleusement conserver pendant des siècles.

Même si de base la vidéo est passée inaperçue, la scène est devenue virale. Les images ont suscité l’a colère des internautes, qui ont jugé son comportement inapproprié et dérangeant. Alors, face au tollé médiatique, le Dalaï Lama a présenté ses excuses. Cela auprès du garçon et sa famille, ainsi qu’à ses nombreux amis à travers le monde. Des excuses qui apparaissent un mois après son geste. Un communiqué a même été publié sur son site officiel.

D’ailleurs, on peut aussi lire dans le communiqué que : »Sa Sainteté taquine souvent les personnes qu’elle rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras. Il regrette cet incident. » Ainsi, d’après la communication du Dalaï-Lama, cette polémique n’est qu’un gros quiproquo. Au Tibet, il y a un rapport particulier avec la langue. Il est courant de se la tirer pour se saluer.