Il est important d’avoir un meneur de jeu en triplette. Que vous participiez à une partie de boules amicale ou au championnat de France, c’est du pareil au même. Les membres de l’équipe ont besoin d’un piler. Si pour les joueurs expérimentés, il est inutile de débattre sur les différentes actions à entreprendre, le meneur de jeu peut être rassurant pour certains. En effet, ce pétanqueur peut aider à mieux se concentrer sur le jeu. FAC vous apprend tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
La formation des équipes à la pétanque
Le jeu de pétanque regroupe de nombreux adeptes et passionnés. En effet, il s’agit à la fois d’un sport de compétition, réglementé par la fédération française, et d’une activité de loisir. Des français de tous âges (juniors, séniors et vétérans) le pratique plus ou moins régulièrement. Mais ce n’est pas tout ! Des boulistes de tous horizons se réunissent aussi dans les boulodromes à travers le monde. Masters de pétanque, La Marseillaise, le circuit PPF ou encore les championnats du monde : tant d’événements de la FIPJP existent dans l’univers sport-boules.
Il reste quand même un point essentiel à retenir. Les jeux de boules nécessitent de la dextérité et de la concentration, surtout durant les compétitions officielles. Il convient alors de rappeler, les différentes compositions d’une équipe de pétanque :
- 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes). Dans ce cas, chaque joueur dispose de 2 boules.
- 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes). Chaque membre de l’équipe s’équipe d’un jeu de 3 boules de pétanque.
- 1 joueur à 1 joueur (tête-à-tête). Chaque pétanqueur utilise une triplette de boules inox ou carbone.
Ces diverses formations, sont les seules autorisées par la FIPJP, dans l’article 1 du règlement officiel pour la pétanque et le jeu provençal. Toute autre formation est strictement interdite.
Le rôle du meneur de jeu à la pétanque
Durant une mène, il arrive un moment où la concentration est de rigueur. Cela se produit; par exemple à l’approche du fatidique 13 points, ou encore à la suite de la mi-temps. Alors, pour garantir la fluidité du jeu, il est souvent conseillé d’avoir un meneur de jeu. Ce dernier, connu aussi sous le nom de “meneur de bouchon“, prend la responsabilité du jeu. En règle général, c’est le milieu de terrain ou le pointeur de tête qui occupe ce poste.
Mais quels sont les principaux rôles de ce joueur sur le terrain pétanque ? Ce peut fluctuer en fonction de la situation au cours de la partie de boules. En tout cas, ses fonctions se résument en les trois points suivants :
- Le lancer du bouchon, également appelé cochonnet ou but.
- La prise de décisions ou choix tactiques : faut-il tirer pour éliminer la boule adverse ou bien pointer pour tenter de placer un point ?
- Apaiser les tensions pouvant survenir entre les coéquipiers ou par rapport aux adversaires en cas de stress
Autrement dit, le meneur de jeu est en quelque sorte un guide, qui met en confiance pour mener à bien une action. Il a un rôle de régulateur pour permettre à ses partenaires de réussir leurs coups.
Qu’est-ce que l’on attend d’un bon meneur de bouchon ?
Pour un passionné de pétanque, réussir un tir, un carreau ou un point n’est pas si extraordinaire que cela. Il suffit de s’entraîner sur la technique pour améliorer son jeu… et aussi disposer des boules de compétition idéales pour son poste ! Cependant, un bon niveau de jeu ne suffit pas pour devenir un bon meneur de bouchon. Ce pivot de l’équipe doit posséder charisme, clame et sérénité. Il garde la tête froide, même durant les moments cruciaux de la coupe de France ! En effet, il a la lourde tâche d’analyser les performances de son équipe ainsi que celles des adversaires. Il doit se poser les bonnes questions avant les différents choix qu’il entreprend, telles que :
- Est-ce-que l’on mène ? Est-ce que l’équipe adverse mène ?
- Quelles sont les difficultés à affronter par rapport aux points et aux tirs ?
- Quelle est la forme relative du partenaire ?
- Où en est le score ?
- Quelle est la tactique utilisée par l’adversaire ?
Ainsi, être le meneur de jeu est une tâche à la fois passionnante et ardue. Il possède une grande part de responsabilité dans la victoire ou de la défaite de son équipe. Alors, pensez-vous avoir les qualités requises pour jouer ce rôle et conduire votre doublette ou triplette sur la plus haute marche du podium ?