La FFPJP a démontré une fois de plus sa volonté de promouvoir et développer la pétanque à travers les jeunes. La preuve est faite avec une première édition réussie du Trophée des Pépites/ Elites. Une compétition qui a su mettre en avant les jeunes et la structuration de la “filière haut-niveau“. Voici en détail, une rétrospection de la première édition du Trophée Pépites/ Elites 2021.
Le Trophée des Pépites/Elites: un véritable défi
Bien plus qu’une simple compétition, le Trophée des Pépites/Elites est la traduction en action des besoins de la fédération. En effet, la FFPJP est dans un souci permanent d’améliorer la pratique de la pétanque. Alors elle s’en est donnée les moyens avec le Trophée des Pépites/Elites. Suite à une annulation l’année dernière, le Trophée des Pépites/Elites 2021 s’est tenue les 29, 30 et 31 octobre au boulodrome de Sainte-Livrade-sur-Lot.
Il faut savoir, que le Trophée des Pépites/Elites est une nouvelle compétition réservée à la jeunesse. Elle a d’ailleurs, fait l’unanimité au regard de l’ambiance des jeux durant l’événement. D’autant plus qu’après une période assez sombre de la pétanque à cause de la crise sanitaire, la reprise ne s’est pas fait attendre. De plus, l’annulation des Championnats de France Jeune et des Clubs Jeune a été une grande perte de l’activité.
Alors, la mise en place du Trophée des Pépites/Elites fût un réel succès grâce l’ensemble des acteurs de la compétition. Cela allant du comité départemental aux cadres techniques et les équipes techniques régionales. Par la même occasion, la compétition a permis de réunir des éducateurs régionaux, mis à part l’aspect sportif. En outre ce fut une manière pour la FFPJP de réaffecter les dépenses non réalisées pour les Jeunes en 2020.
Le week-end de la compétition a bien montré l’avenir radieux de la pétanque auprès des jeunes. Par ailleurs cette compétition de pétanque 100 % jeunes du pays a servi de vitrine aux filières d’accès aux équipes de France. Mais aussi le Trophée des Pépites/Elites était un moyen de préparer les jeunes talents aux futures compétitions internationales.
Les moments marquants de la compétition
Si l’on devait résumer le déroulement du Trophée des Pépites/Elites, on pourrait dire que ce fut un vrai spectacle. Tout d’abord parce que la qualité du jeu offerte par les participants était juste époustouflante. À l’image de la finale qui opposait P.A.C.A à Occitanie. Une épreuve durant laquelle un tir de départage a dû se faire pour le titre. Avant la finale, les 18 meilleures jeunes féminines et masculins devaient disputer 6 phases de jeu.
La mise en place et la création du Trophée des Pépites/Elites a aussi permis à la fédération de proposer une nouvelle épreuve aux jeunes. D’un autre côté, la compétition a entraîné une amélioration du processus vers les collectifs France.
Pour cette nouvelle compétition, les 20 meilleures équipes du territoire ont été sélectionnées. Comptant 120 pépites réparties en 20 équipes de 18 élites. Les équipes représentaient chacune sa région. D’une part, les équipes étaient composées de 6 joueurs, avec obligation de mixité. À noter qu’une phase de jeu comportait une partie avec un masculin et deux féminines. Autant dire que la composition était particulière avec une lutte ardue entre les participants. Ainsi, au total 138 jeunes de toutes les régions ont pris part à la compétition. Des affrontements qui se sont déroulés qui se sont déroulés sous le regard bien veillant de la DTN (Direction Technique Nationale).
À l’occasion de ce Trophée des Pépites/Elites la fédération a pu signer une convention avec l’association “Colosse aux pieds d’argile“. Cette dernière lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage. La signature a été faite le dimanche 31 octobre.
Enfin, la fédération compte faire participer les jeunes compétiteurs de la pétanque à grande fête olympique de 2024. Pour conclure, cette nouvelle compétition démontre bien la politique de la FFPJP de développement de la pétanque. Surtout auprès des jeunes boulistes.