Les 8 tendances graphiques en 2023

Les tendances graphiques évoluent constamment, en raison des avancées technologiques.  Or les tendances graphiques jouent un rôle important, surtout dans le design visuel. En effet, les tendances graphiques, permettent de communiquer et de transmettre des messages captivants. En fonction de l’évolution de la culture, des technologies, il est clair que les tendances graphiques se sont développées. C’est pour ces diverses raisons que nous verrons dans cet article les 8 tendances graphiques à ne pas rater en 2023. Le but étant de permettre à tous types d’entreprises de se démarquer avec des créations graphiques innovantes et tendances.

Les graphiques animés

Les graphiques animés (motion graphics en anglais) sont des éléments d’animation. Ces derniers imitent un mouvement pour rendre un visuel dynamique. D’ailleurs, les graphiques animées sont souvent utilisés sur les réseaux sociaux ou encore les sites web. Les animations et les graphiques animés apportent de la fraîcheur dans l’univers du visuel et boostent l’engagement des utilisateurs.

Les formes abstraites visibles

Les formes abstraites et originales ont le vent en poupe dans la création de design. Pour créer un visuel, partager un post sur vos réseaux sociaux ou faire passer un message, l’usage de ces formes est largement préconisé dans votre communication. Ces éléments viennent apporter de la couleur et de la distraction à votre image, sans en altérer le message ni l’objectif principal.

Les éléments 3D

La 3D n’a pas vu le jour en 2022, mais elle reste une technologie indémodable et exploitée dans toutes les industries. En effet, les éléments en 3 dimensions incarnent parfaitement le vent de fraîcheur qui soufflera sur le design graphique ces prochains mois. Des typos aux personnages 3D en passant par la création de démos, l’animation se révèle comme étant l’outil qui permettra de captiver les clients, de leur faire passer plus de temps sur votre feed Instagram où bien sur votre site web. Il va donc falloir y avoir recours dans la mesure du possible sur vos supports de communication.

L’inclusivité

Eh oui, il est possible de créer des visuels et des infographies inclusives. Pour faire ressentir ce mouvement actuel à vos internautes, il faudra concevoir du contenu auquel ils pourront s’identifier. Designez alors des personnes différentes, avec divers profils et inspirés à 100 % de personnes réelles.

Le maximalisme

Contrairement au minimalisme, le maximalisme est un type de design qui a le vent en poupe cette année. Et pour cause, la fin de la pandémie a inspiré des images moins conventionnelles. Il ne faut donc plus craindre de sortir des sentiers battus afin de permettre au lecteur une narration plus profonde et originale. Se démarquer en 2023 suggère que vous mettiez le minimalisme au placard.

Le rétro coloré, l’une des tendances graphiques à suivre en 2023

En 2022, les couleurs et la nostalgie étaient déjà à la mode. Il semble que la tendance va se poursuivre en 2023. Cette année, partez donc sur des infographies vintage, en référence aux années 90. Il semblerait que la nostalgie, le fun, les couleurs feront mouche sur vos différents supports.

Le renouveau du punk

Le punk est un mouvement de contre-culture rebelle dont les racines remontent au mouvement Dada des années 1920. Depuis lors, il n’a jamais vraiment disparu. Il est né en marge de la société et y persiste. Mais en 2023, on assiste à un renouveau de son attrait pour les masses, car les gens ordinaires trouvent de nombreuses raisons de s’insurger contre les systèmes défaillants. Non seulement l’écart de richesse exponentiel est devenu plus flagrant au début d’une récession, mais la mort de la reine d’Angleterre en 2022 a également suscité une nouvelle opposition à la monarchie et à son héritage colonial.

L’IA ET L’ART GÉNÉRATIF

Sans grande surprise, une autre grande tendance graphique qui émerge est l’Intelligence artificielle et l’art génératif. L’utilisation de l’IA pour générer du contenu graphique sera de plus en plus courante en 2023. Avec l’émergence des programmes comme DALL.E ou Midjourney, il devient de plus en plus facile de réaliser l’image que l’on souhaite en quelques clics, sans formation en graphisme nécessaire.

Après tout, Photoshop invente depuis des années des plugins faisant appel à des IA (Intelligence Artificielle) dans le but de faciliter le travail des graphistes afin de proposer des visuels toujours plus créatifs aux clients.