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Meta : que présage le changement de nom de Facebook ?

Meta, tel sera le nouveau nom de Facebook. Bien que l’appellation soit nouvelle, le géant des réseaux sociaux restera le même. Notons que ce changement n’impacte en rien ses services. Au contraire, il s’agit d’un excellent moyen pour transiter vers le metavers. Eh oui ! Facebook compte sur cet événement pour modifier son image auprès de ses utilisateurs à travers le monde.

Les raisons probables de ce changement de nom

Le jeudi 28 octobre dernier, Mark Zuckerberg a communiqué son projet lors d’une intervention vidéo. Ce dernier consiste à modifier le nom  de son entreprise. Désormais, Facebook ne sera plus « Facebook ». Le réseau social prendra le nom de « Meta ». Le fondateur de la société rassure ses usagers. Cette transformation n’aura aucune incidence sur les services qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Entre WhatsApp, Oculus, Portal, Messenger, Instagram et Facebook, toutes les fonctions seront bel et bien conservées. Cela dit, les consommateurs s’interrogent sur le réel intérêt d’un changement de nom et de logo notamment au moment où l’enseigne est à son apogée.

Faisons la lumière sur les raisons possibles de cette modification. En effet, beaucoup d’entre nous ne savent pas faire la différence entre l’entreprise et le média social vu que ces derniers portent le même nom. Un changement de nom permettrait alors de les distinguer l’un de l’autre. Soulignons que l’entreprise n’est pas la seule ayant adopté cette pratique. C’est aussi le cas de Google qui a décidé de devenir Alphabet en 2015. D’après Mark Zuckerberg, l’adoption d’un nouveau nom permettra d’englober toutes les activités de la société. Il prendra en compte aussi bien les caméras connectées Portal que la messagerie instantanée WhatsApp.

La transition vers le metavers n’est plus lointaine

Par ailleurs, Mark Zuckerberg avertit indirectement le monde sur la mutation certaine de l’entreprise vers le metavers. Il s’agit d’un « concept futuriste » qui rassemble différents outils de communications tels que les réseaux sociaux ou bien la réalité virtuelle augmentée. Le but étant de permettre à chaque individu d’être à l’aise dans son évolution à l’intérieur d’un univers totalement informatisé. Cette initiative ambitieuse pourrait générer de nouveaux emplois mais surtout des milliards de bénéfices pour Meta.

Cette annonce de Zuckerberg a créé une polémique dans le monde réel. Les réseaux sociaux ont ainsi vu de nombreux jeux de mots drôles sur le sujet. Aux Etats-Unis, l’éditorialiste de the Verge a même proposé divers autres acronymes pour remplacer le sigle GAFA. Il est à noter que ce dernier fait allusion à Google, Apple, Facebook et Amazon. Avec l’entrée en jeu de Netflix et Meta, des acronymes comme GAMMA, MATMAN ou même ANTMAN semblent plus appropriés.

Pour certains, ce changement de nom tombe pile au moment où Facebook se trouve mêlé à une série de problèmes. En plus des polémiques médiatiques, on peut effectivement évoquer les différentes enquêtes juridiques dont elle fait l’objet. Ses pratiques sont effectivement très critiquées. De même que dernièrement, l’entreprise a été suspectée d’exploiter les données de ses utilisateurs, et ce, de façon malsaine.

Meta, prêt à aller de l’avant

Suite au scandale Cambridge Analytica, il a suffi de 3 années pour que le géant américain soit empêtré dans de nouveaux problèmes. On pourra par exemple citer les ennuis avec une ex-employée du groupe : Frances Haugen. Celle-ci réussit effectivement à démontrer ce qui se cache derrière la société Zuckerberg. Ces accusations ont été réalisées avec des documents à l’appui. Suite à ces mésaventures, le dirigeant se dit avoir acquis « de nombreuses leçons d’humilité » pendant ces dernières années. « Il est toujours important d’aller de l’avant et de continuer à essayer de créer ce qu’est l’avenir » n’hésite-t-il pas à ajouter.